jeudi 17 avril 2014

10 mn pour comprendre les enjeux de la rentrée 2014 aux écoles des Bruyères

Devant notre impuissance, devant l'absence d'une réelle ambition de la mairie,  devant l'absence de communication de la mairie, devant l'importance du sujet pour tous parents ayant des enfants scolarisés  à Coye la foret
Coye écoles a décidé de vous informer :

Le groupe de travail sur les rythmes scolaires se réunit vendredi soir, demain, à 21h, pour valider le planning de la rentrée 2014 et le soumettre à la direction académique. Le groupe de travail est composé de : la mairie, les 3 écoles, l’APEIC ?, Coye Ecoles, périscolaire (ne sera pas la demain soir) et nous souhaiterions la présence d’assistantes maternelles (à confirmer),
Voici ce qui, à ce jour, à été décidé :

- rallongement de la pause méridienne de 15 min
- fin de l'école à 16h le lundi, mardi jeudi et vendredi .
ensuite est prévu 3 possibilités : - soit départ de l'école à 16h avec parents ou nourrices
                                   - soit départ pour les inscrits au périscolaire
                                   - soit gouter jusqu'à 16h30 au sein de l'école puis départ pour l'étude .

 A COYE  écoles , nous estimons que ce projet mis en place par la mairie signifie  PEU d'apports pour les enfants . Nous avons donné beaucoup de notre temps cette année pour essayer de réfléchir sur une organisation en vue de l'amélioration de la journée, de la semaine bref de la vie des enfants dont le but principal est un meilleur apprentissage scolaire .

Nous avons fait un sondage au début de l'année, une rencontre avec les parents, rencontré les enseignants, l'inspection d'académie, participé aux 2 réunions organisées par la mairie sur ce sujet. De toute évidence nous avons l’impression  que ce travail a été vain et que la mairie a décidé de mettre en place le minimun se cachant derrière les élections municipales. Certes  il est tard pour mettre en place un projet de qualité un peu ambitieux car le dossier doit être déposé le 5 mai . Cependant nous estimons qu'il n'est jamais trop tard pour mieux faire et aimerions que la mairie se sente plus concernée par l'avenir des petits coyens .

Beaucoup de points sur leur projet nous révoltent :

-allongement du temps méridien : dans quelles conditions : plus de temps pour manger (mais tjrs malheureusement dans le bruit …) ou plus de temps dans la cour ou devant la télé les jours de pluie ??
- le gouter de 16h : quel encadrement ? payant ? dans quel lieu ?
- les 30 min de plus au périscolaire seront-elles payantes ?
-50 euros sont reversés à la mairie par enfant scolarisé pour la mise en place de cette réforme : où vont-ils ? école? périscolaire? cantine? parents?

Nous sommes très déçus car nous avons organisé une conférence sur les rythmes de l'enfant  (voir autre publication sur ce blog) à laquelle la mairie et une partie du corps enseignant étaient présents. Nous avons eu l'impression au terme de cette rencontre captivante que l'ensemble de l'assemblée avait été enthousiasmé par le contenu et était prête à améliorer les choses. Depuis nous avons le sentiment que la mairie a tout oublié et ne veux plus s'investir.
COYE écoles, voyant les difficultés que cela posait à la mairie de re-soumettre une demande de dérogation pour le planning initial 2x1h30 (notre dossier aurait pu mettre en avant des arguments entendables ), avait fait la proposition suivante afin de trancher et proposer un petit quelque chose au lieu de rien du tout :
-Allègement de la pause méridienne de 10 minutes tous les jours
-fin de l’école : 16.10 les lundi, jeudi et vendredi (aux bruyères par exemple) / lundi, mardi, vendredi à l’école du centre
- mardi (aux bruyères) : fin de l’école à 15h et 1h 30 d’activité jusqu’à 16.30 / le jeudi pour le centre
Ainsi, nos enfants auraient eu un petit allègement dans la semaine et une journée plus allégée avec une réelle découverte d’activité mise en place sur 1h30. Cette après-midi serait une ouverture culturelle, créative, sportive pour tous les enfants des écoles. Elle permettrait aux enfants de découvrir les associations de coye sur un temps long donc sans précipitation avec déplacements sur les différents sites.
La mairie dit NON…

La mairie veut faire passer ce planning sous la promesse que ce ne sera que pour un an, le temps de construire avec tous les intervenants un projet plus abouti pour les années à venir. Mais nous avons peur que cela ne soit pas le cas et que ce projet soit juste reconduit avec de modestes améliorationspour nos enfants !
c'est pourquoi nous vous demandons d'exprimer clairement votre positionnement sur ce projet, et surtout de demander l'engagement formel (inscrit dans les programmes municipaux) de rediscuter un projet incorporant des temps différemment organisés avec des activités périscolaires accessibles à tous pour la rentrée 2015 !
sans vous nous ne pourrons que constater les dégâts !

Nous restons très motivés mais nous avons besoin de l’appui d'un maximum de personnes. Nous avons besoin de connaitre réellement votre sentiment sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.  Suivants vos retours, en tant que représentants des parents d’élèves alors nous continuerons à nous battre ou nous serons contraints d'accepter le projet de la mairie …
Une chose est certaine c'est que si l'on veut réagir il faut le faire vendredi soir, DEMAIN, et nous sommes conscients que c'est le départ en vacances ou en grand WE donc beaucoup d'entre nous ont un programme très chargé d'ici là!! Mais après il sera trop tard !!
Faîtes passer ce mail à tous les parents !
 Venez à avec nous  ce vendredi à 21 h à la mairie porter cette demande ou de nous donner vos réactions à transmettre au cours de la réunion ! Merci de me communiquer vos intentions de venir si tel est le cas.

Isabelle MARTINEZ

Présidente Coye Ecoles

coye.ecoles@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont anonymes !