mardi 29 avril 2014

COMPTE RENDU commission des rythmes scolaires : 18 avril en Mairie

COMMISSION RYTHMES SCOLAIRES -18 AVRIL 2014-MAIRIE-

Sont présents une vingtaine de personnes comprenant :
-Des représentants de la commission des rythmes scolaires de la Mairie nommés hier dont Mme Descamps, Mme Virgitti, Mme Colagiacomo... et Monsieur Deshayes (Maire).
-Des Représentants des deux associations de parents d’élèves et les Directrices des 3 écoles Mesdames Kerbois, Uzan et Roudaut. Quelques parents sont également présents.

Mme Descamps fait un bref rappel historique de la réforme engagée sur les rythmes scolaires et ses contraintes et énonce le fait que le projet pour les écoles est réclamé au plus tard le 5 Mai. Elle rappelle que le Décret, en fait, ne parle pas des temps d’activités périscolaires (TAP) mais seulement de l’intérêt de l’enfant et de l’allégement des journées d’enseignement. S’en suit un descriptif des points réglementaires à respecter à savoir :

Etalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaires sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin ; 1 journée de classe de maximum 5 heures 30 et 1 demi-journée de maximum 3 heures 30 ; une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum. Elle précise que l’inspectrice « ne veut pas » de journée de moins de 4h30 d’enseignement ! Donc une marge de manœuvre de 1H30 si on veut réduire.
Objectif : alléger la journée d’enseignement de façon régulière sur la semaine notamment pour les tout-petits.

Mme Descamps parle du projet déjà énoncé pendant les élections, et parle de quelques modifications dont commencer 10 mn plus tôt dans chaque école. Les enseignants au final ne seraient pas contre.

Elle remet à chaque personne des tableaux présentant le projet à déposer au DASEN (Direction Académique de l’Education Nationale) pour Les écoles des Bruyères et du Centre. A savoir :

Aux écoles des Bruyères :  les lundi, mardi, jeudi et vendredi : accueil à l’école 8H30 – enseignement de 8H40 à 11H40- restauration au village des enfants  de 11H40 à 13H35. Accueil d’après midi à 13h25 et enseignement de 13H35 à 15H50. Le mercredi : accueil à 8H30 et enseignement de 8H40 à 11H40.
A l’école du centre : les lundi, mardi, jeudi et vendredi : accueil à l’école 8H40 – enseignement de 8H50 à 11H50- restauration au village des enfants  de 11H50 à 13H45. Accueil d’après midi à 13h35 et enseignement de 13H45 à 16H00. Le mercredi : accueil à 8H40 et enseignement de 8H50 à 11H50.
Plus tard est remis un document présentant un jet d’idées à compléter après discussion avec les associations (« comme lire et faire lire », ou « La clairière des Sources » cf annexes) pour organiser les activités au centre périscolaire (village des enfants, Hameau des clubs).

Des discussions s’en suivent sur des points de divergences car le projet et les horaires ne conviennent pas notamment aux parents qui se sont exprimés par mail auprès de l’association COYE écoles, certaines sont lues… ils ne mâchent pas leurs mots envers ce projet.
Pendant toute la séance COYE écoles énonce regretter un manque de  travail en commission avec tous les partenaires autour de la table (enseignants, direction ALSH, conseillers municipaux, assistantes maternelles...).   L’association précise que les assistants maternels n’ont pas été conviés aux discussions et que pourtant cela impactera leur travail (enfants à récupérer à des horaires différents, réveil des tout petits en sieste pour aller chercher les plus grands…); « Tout ceci ne laissera guère de choix aux parents qui finalement devront inscrire au périscolaire leurs enfants pour ne pas réveiller les plus petits….le bien être des enfants n’est pas assez pris en compte ».

L’association reste sur une position ferme d’exiger un dialogue avec tous les intervenants pour tout au moins proposer quelque chose de mieux pensé sur les horaires et incluant de vraies TAP dans le planning (tel que proposé dans le dossier guide de l’éducation nationale) et si ce n’est pas possible actuellement, de travailler pour proposer un nouveau projet à la rentrée suivante (ce qui suppose d’avoir des réunions de travail avec les divers intervenants et un recensement des diverses ressources de notre territoire : notre commune mais aussi via la communauté de commune).

Suite à l’insistance de COYE écoles qui a peur de partir sur un projet applicable 3 ans (comme le précise le guide de l’EN) la Mairie accepte de travailler en futures Commissions pour un nouveau projet concerté avec les divers partenaires certainement pour la rentrée 2015.  Après l’intervention de Mme Uzan (Directrice de l’école du centre), un vote de personnes intéressées par ce travail est lancé et approuve la proposition de COYE écoles. Mais Mme Descamps spécifie devoir avant travailler sur le projet de l’actuelle rentrée et que les réunions ne seraient peut être pas avant Décembre.

Madame Kerbois puis la présidente de COYE écoles parlent également de l’actualité : Le Ministre du nouveau Gouvernement a annoncé un nouveau texte sur les rythmes scolaires. Le changement a priori ne remettrait pas en cause la semaine à 4 jours et demi mais proposerait des assouplissements. Madame Martinez demande que l’on attende de voir ce texte, pour se permettre de travailler à nouveau un autre projet qui ferait plus consensus.
Mme Descamps précise que les dates limites de dépôt des dossiers pour l’instant ne semblent pas changées, elle ajoute «  si un dossier n’est pas déposé ce sera le DASEN qui prendra la décision à notre place ». 
Intervention à ce sujet de Mme Kerbois (Directrice aux Bruyères) énonçant que peut être ce nouveau texte changerait les choses. La présidente COYE écoles intervient en demandant que le projet actuel soit alors mis en suspend dans l’éventualité d’une rallonge permettant de travailler à nouveau sur une dérogation avec peut être la possibilité d’avoir au moins 1h d’activités périscolaires réelles (TAP) par semaine ou les 2x 1h30 de la demande de dérogation initiale (précédemment refusée par l’ancien DASEN).

Mme Descamps rappelle qu’il faut ce soir valider un projet sinon le choix se fera sans aucun intervenant de COYE mais veut bien le garder jusqu’au 5 mai pour le déposer elle même au dernier moment.
Elle rappelle que contrairement à ce que pensent certaines communes,  il n’y a pas d’histoires d’amendes en cas de non  respect du décret mais un projet préétabli imposé par le DASEN.
Mme Martinez (COYE écoles) énonce que dans  d’autres communes la date buttoir est plus tard et que l’on pourrait peut être négocier un délai - elle a par ailleurs pris l’initiative de le demander directement à l’inspectrice et au DASEN par mail ce jour même. Mme Descamps en convient mais spécifie que ce sont des communes d’autres académies.  On ne peut alors que regretter le manque d’uniformité nationale.

COYE écoles précise que normalement les TAP (temps d’activités périscolaires) devaient être prévues dans le projet au regard des exemples présents sur le site de l’Education Nationale ce qui permettait des horaires de sortie des enfants plus adaptés aux nourrices, mamans de bébés… (On observe sur le tableau remis ce jour des lignes attendant des précisions sur les TAP  non renseignées, et une absence également de précisions sur les APC (activités pédagogiques complémentaires proposées par les enseignants) 

COYE écoles s’inquiète de la répercussion : qui va les payer les activités, à quel taux ? Que se passe-t-il concernant  l’obligation d’accueillir à minima jusque 16H30 ?
Réponse : Les enfants peuvent aller au périscolaire jusque 16H30, nous respectons cette obligation (pour faire des TAP ou du simple périscolaire : au choix des parents de les récupérer à l’heure souhaitée 15H50 ou plus tard).

Mme Saint-Germier (COYE écoles) trouve rassurant que ce soit encadré par l’ALSH (Animation de loisirs sans hébergement = village des enfants) dans le sens où ce type d’organisation suppose des taux d’encadrement à respecter et un recrutement qualifié contrairement à une organisation hors ALSH où le taux d’encadrement est libre tout comme le recrutement pour les communes (moins rassurant).

D’autres idées sont évoquées : Mme Uzan avait demandé pour le  mercredi matin à l’école du centre : 2h d’enseignement et APC (aide du professeur) au début de la matinée : pas accepté par les autres écoles et non souhaité par l’inspectrice. Elle explique ses raisons même si elle comprend que c’est compliqué : « les enfants ne voient pas leurs copains partir en fin de journée alors qu’ils restent pour l’APC et, ils sont « tout frais » pour travailler » : NON RETENU. Cet exemple est donné pour montrer la difficulté de consensus entre les écoles, l’inspection Nationale…
Mme Roudaut (Directrice des Bruyères) parle de son expérience de plus d’heures le matin (4H): elle énonce que c’était bénéfique et est prête à le refaire.
COYE écoles insiste sur la possibilité d’allonger le temps du matin comme le préconise la chronobiologiste Mme Leconte (cf Conférence sur le blog de COYE écoles)
Mme Kerbois (Directrice des Maternelles) pour les horaires 8 :30-12h30  est réticente  «  les enfants à 11h sont déjà fatigués ».

Mme Descamps explique les raisons de la pause méridienne allongée : « 220 enfants actuellement sur 264 enfants scolarisés. Avec 2 services pour l’instant. Aujourd’hui (ce vendredi) 76 enfants de maternelles ont été dans une salle de 65 ! Si on augmente encore, il faudra faire des groupes de services et en plus on les presse. Les enfants aiment bien le « supplément » de service ce ne sera guère possible s’il y a plus de services… elle énonce que la majorité des communes 2h de pause ».
Le premier service serait plus tôt le midi : (1h55 pour chaque école)

Mme Malet (COYE écoles et enseignante) demande si on peut augmenter le temps du matin de 30 mn pour ajouter des TAP.
Mme Martinez parle de la proposition de COYE écoles à savoir :
Soumettre à nouveau une demande de dérogation pour le planning initial 2x1h30
ou
-Allongement  de la pause méridienne de 10 minutes tous les jours
-fin de l’école : 16.10 les lundi, jeudi et vendredi (aux bruyères par exemple) / lundi, mardi, vendredi à l’école du centre
- mardi (aux bruyères) : fin de l’école à 15h et 1h 30 d’activité jusqu’à 16.30 / le jeudi pour le centre
Ainsi, nos enfants auraient eu un petit allègement dans la semaine et une réelle découverte d’activités mises en place sur 1h30.
 Pour permettre une activité d’1h une fois par semaine dans le sens des découvertes

Mme Malet parle de 2H une fois / semaine.  Mme Descamps a proposé 1H40 : l’Inspection lui a répondu « non pas moins de 4H30 d’enseignement par jour ».  Ce qui pourtant serait un bon atout car on étale les besoins en animateurs, ce n’est pas sur la même journée dans chaque école et cela permet de vraies activités.

Mme Uzan est très surprise d’arriver là et énonce le fait de ne pas avoir entendu parler des solutions proposées par COYE écoles.
Mme Martinez rappelle qu’au premier groupe de travail on avait voté une autre organisation et que c’est à la mairie d’organiser, réunir  les groupes de travail. Elle souligne que Mme Uzan pointe en effet le résultat d’une absence de travail réel de groupe. Les acteurs ont été interrogés chacun de leur coté sans échanges en direct.

Mme Descamps après diverses interventions parlant du regret de non présence des TAP pour tout le monde explique que convenir à tous est difficile et que ces réunions auraient compliqué le travail.
Elle parle des projets d’autres communes : 4X45 mn  à Chantilly (ce qui ne permet pas de faire des choses intéressantes), Gouvieux qui pense payer une amende avec 30mn de TAP après une pause méridienne longue mais ne propose pas de cantine ni de centre
Etc… tout ceci pour faire comprendre qu’elle a essayé de trouver les solutions les moins désavantageuses au regard des coûts (elle rappellera en fin de réunion que la cantine aura une augmentation des coûts vu le nombre d’inscrits qui va augmenter, la Mairie donne une partie du ticket cantine).


S’ensuit une discussion sur les activités proposées aux enfants dans le cadre du périscolaire (il est important de distinguer les TAP (Travaux pédagogiques dispensés par les enseignants qui auraient du être mises en place sur les heures d’école) des activités sur les heures du périscolaire= APC) : de l’anglais ludique, de l’expression théâtrale etc… cf annexe.
Les activités seront accessibles aux enfants n’allant pas au périscolaire après inscription
Les ateliers sont prévus par tranche d’âges avec attente des élèves de l’école du centre.

COYE écoles : qui fournira le goûter ? : peut-on imaginer que celui ci soit fourni par les parents ?…oui on peut l’imaginer, mais ce n’est pas encore décidé.
Il y aura différents tarifs : pour ceux allant au périscolaire, forfait étude, forfait étude-TAP etc… (aucun tarif donné pour l’instant car le nombre d’inscrits est encore un flou et un sondage doit être mené).
A 15 :50 soit les parents récupèrent leur enfant à l’école, soit il y a inscription aux ateliers ou à l’étude… ça va être compliqué à mettre en place.

Monsieur le maire énonce le problème du nombre d’élèves, et du qui va choisir quelle option ? Tout le problème est là  pour définir le nombre d’animateurs à embaucher.
Information sur le résultat d’un précédent Sondage de COYE écoles : moins de 10% envisageaient de récupérer leur enfants vers 16h.
Il nous est rappelé qu’aujourd’hui  230 familles inscrivent leur enfant au périscolaire.

COYE écoles repose sa question : comment va-t-on travailler sur le futur planning de l’année suivante ? pas de réponse claire mais Mme Descamps dit vouloir s’y engager.

Concernant  l’étude, Mme Uzan dit qu’elle rêve du jour où  l’enfant laissera son cartable à l’école et fera de l’étude tous les soirs pour rentrer sans devoir : « là ! on aura avancé » dit-elle !
Mme Descamps   demande aux Directrices des 3 écoles un retour sur les intentions d’inscription à l’étude.

COYE écoles : Qui va prendre en charge l’étude ?
Mairie : On souhaite des enseignants idéalement. Il en faudrait 2 par groupe dans chaque école : tous les jours d’où le soucis pour trouver du personnel. Il y aurait une passerelle avec le périscolaire.
Le forfait actuel est jugé un peu cher (par mois actuellement 50 à 80 euros selon le quotient familial), mais c’était pour 1h30 ®donc on en déduit que ce serait moins cher.
Mme Saint-Germier intervient en précisant que « l’étude actuelle n’est pas chère vu la qualité de l’encadrement et le temps dispensé ».
COYE écoles : utiliserez-vous le quotient familial ?
Oui pour les activités, non pour l’étude.
Elle propose un forfait étude périscolaire. Et un forfait étude simple.
Mme Roudaut : « Les enseignants aimeraient des groupes de 12 enfants maxi ». Mme Descamps répond que ce sera des classes de 15. Il faut encore travailler sur les modalités de l’étude et le recrutement des enseignants (idéalement)


COYE écoles : si on ne peut pas travailler sur un autre projet cette année, nous avons des requêtes pour améliorer le bien être de nos enfants.
·      Le temps du midi : on voudrait des temps de détente, avec proposition de lieux pour lire, jouer à des jeux calmes. Bref ne pas faire attendre les enfants dans la cours
·      Il y a urgence pour insonoriser la cantine (le bruit répercuté est insupportable).

Mairie : S’engage sur ces points mais énonce le soucis de gérer des petits groupes : encadrement multiplié… (Mme Virgitti)
Mme Uzan dit qu’au centre sous le préau… on peut mettre des jeux de société et proposer un endroit avec des livres…

La Mairie annonce un sondage à faire auprès des parents pour connaître le nombre d’enfants selon les possibilités de fin de journée et la volonté de communiquer par la lettre aux Coyens, et sur le site web de la Mairie auprès des parents…

Mme Martinez (COYE écoles) : si le Ministre modifie des éléments, est-ce qu’on rediscutera les choses ? Mme Descamps serait pour le projet des 2x 1h30 si on pouvait mais ça ne convient pas aux maternelles…

Au cours de la réunion, Monsieur le Maire demande si le projet actuellement proposé pourrait être proposé. Des parents, conseillers énoncent leur accord à main levée (pas COYE écoles). Ce n’est pas un vote : Il a auparavant précisé qu’on ne pourrait voter réellement, l’association de parents d’élèves COYE écoles étant d’au moins 6 personnes (sur-représentation) ! (ou alors un vote par groupe).


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont anonymes !