COMMISSION RYTHMES
SCOLAIRES -18 AVRIL 2014-MAIRIE-
Sont présents une vingtaine de personnes
comprenant :
-Des représentants de la commission des
rythmes scolaires de la Mairie nommés hier dont Mme Descamps, Mme Virgitti, Mme
Colagiacomo... et Monsieur Deshayes (Maire).
-Des Représentants des deux associations de
parents d’élèves et les Directrices des 3 écoles Mesdames Kerbois, Uzan et
Roudaut. Quelques parents sont également présents.
Mme Descamps fait un bref rappel
historique de la réforme engagée sur les rythmes scolaires et ses contraintes
et énonce le fait que le projet pour les
écoles est réclamé au plus tard le 5 Mai. Elle rappelle que le Décret, en
fait, ne parle pas des temps d’activités périscolaires (TAP) mais seulement de
l’intérêt de l’enfant et de l’allégement des journées d’enseignement. S’en suit
un descriptif des points réglementaires à respecter à savoir :
Etalement
des 24 heures d’enseignement hebdomadaires sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin ; 1 journée de classe de maximum 5 heures 30
et 1 demi-journée de maximum 3 heures 30
; une pause méridienne de 1 heure 30
au minimum. Elle précise que l’inspectrice
« ne veut pas » de journée de moins de 4h30
d’enseignement ! Donc une marge de manœuvre de 1H30 si on veut réduire.
Objectif : alléger la
journée d’enseignement de façon régulière sur la semaine notamment pour
les tout-petits.
Mme
Descamps parle du projet déjà énoncé pendant les élections, et parle de
quelques modifications dont commencer
10 mn plus tôt dans chaque école. Les enseignants au final ne seraient pas
contre.
Elle
remet à chaque personne des tableaux présentant le projet à déposer au DASEN
(Direction Académique de l’Education Nationale) pour Les écoles des Bruyères et
du Centre. A savoir :
Aux écoles des Bruyères : les lundi, mardi, jeudi et vendredi :
accueil à l’école 8H30 – enseignement de 8H40 à 11H40- restauration au village
des enfants de 11H40 à 13H35. Accueil
d’après midi à 13h25 et enseignement de 13H35 à 15H50. Le mercredi :
accueil à 8H30 et enseignement de 8H40 à 11H40.
A l’école du centre : les lundi, mardi,
jeudi et vendredi : accueil à l’école 8H40 – enseignement de 8H50 à 11H50-
restauration au village des enfants de
11H50 à 13H45. Accueil d’après midi à 13h35 et enseignement de 13H45 à 16H00.
Le mercredi : accueil à 8H40 et enseignement de 8H50 à 11H50.
Plus tard est remis un document présentant un jet d’idées
à compléter après discussion avec les associations (« comme lire et faire
lire », ou « La clairière des Sources » cf annexes) pour
organiser les activités au centre périscolaire (village des enfants, Hameau des
clubs).
Des discussions s’en suivent sur des points
de divergences car le projet et les horaires ne conviennent pas notamment aux
parents qui se sont exprimés par mail auprès de l’association COYE écoles,
certaines sont lues… ils ne mâchent pas leurs mots envers ce projet.
Pendant
toute la séance COYE écoles énonce regretter un manque de travail en commission avec tous les
partenaires autour de la table (enseignants, direction ALSH, conseillers
municipaux, assistantes
maternelles...). L’association
précise que les assistants maternels n’ont pas été conviés aux discussions et
que pourtant cela impactera leur travail (enfants à récupérer à des horaires
différents, réveil des tout petits en sieste pour aller chercher les plus
grands…); « Tout ceci ne laissera guère de choix aux parents qui
finalement devront inscrire au périscolaire leurs enfants pour ne pas réveiller
les plus petits….le bien être des enfants n’est pas assez pris en compte ».
L’association
reste sur une position ferme d’exiger un dialogue avec tous les intervenants pour
tout au moins proposer quelque chose de mieux pensé sur les horaires et
incluant de vraies TAP dans le planning (tel que proposé dans le dossier guide
de l’éducation nationale) et si ce n’est
pas possible actuellement, de travailler pour proposer un nouveau projet à la
rentrée suivante (ce qui suppose d’avoir des réunions de travail avec les
divers intervenants et un recensement des diverses ressources de notre
territoire : notre commune mais aussi via la communauté de commune).
Suite
à l’insistance de COYE écoles qui a peur de partir sur un projet applicable 3
ans (comme le précise le guide de l’EN) la Mairie accepte de travailler en
futures Commissions pour un nouveau projet concerté avec les divers partenaires
certainement pour la rentrée 2015. Après
l’intervention de Mme Uzan (Directrice de l’école du centre), un vote de
personnes intéressées par ce travail est lancé et approuve la proposition de
COYE écoles. Mais Mme Descamps spécifie devoir avant travailler sur le projet
de l’actuelle rentrée et que les réunions ne seraient peut être pas avant Décembre.
Madame Kerbois puis la présidente
de COYE écoles parlent également de l’actualité : Le Ministre du nouveau Gouvernement a annoncé un nouveau texte sur les
rythmes scolaires. Le changement a priori ne remettrait pas en cause la
semaine à 4 jours et demi mais proposerait des assouplissements. Madame Martinez demande que l’on attende de voir ce texte, pour
se permettre de travailler à nouveau un autre projet qui ferait plus consensus.
Mme
Descamps précise que les dates limites de dépôt des dossiers pour l’instant ne
semblent pas changées, elle ajoute « si un dossier n’est pas déposé ce
sera le DASEN qui prendra la décision à notre place ».
Intervention
à ce sujet de Mme Kerbois (Directrice aux Bruyères) énonçant que peut être ce
nouveau texte changerait les choses. La
présidente COYE écoles intervient en demandant que le projet actuel soit alors
mis en suspend dans l’éventualité d’une rallonge permettant de travailler à
nouveau sur une dérogation avec peut être la possibilité d’avoir au moins 1h
d’activités périscolaires réelles (TAP) par semaine ou les 2x 1h30 de la
demande de dérogation initiale (précédemment refusée par l’ancien DASEN).
Mme Descamps rappelle qu’il faut ce soir
valider un projet sinon le choix se fera sans aucun intervenant de COYE mais veut bien le garder jusqu’au 5 mai pour le
déposer elle même au dernier moment.
Elle
rappelle que contrairement à ce que pensent certaines communes, il
n’y a pas d’histoires d’amendes en cas de non
respect du décret mais un projet préétabli imposé par le DASEN.
Mme
Martinez (COYE écoles) énonce que dans d’autres communes la date buttoir
est plus tard et que l’on pourrait peut être négocier un délai - elle
a par ailleurs pris l’initiative de le demander directement à l’inspectrice et
au DASEN par mail ce jour même. Mme Descamps en convient mais spécifie
que ce sont des communes d’autres académies.
On ne peut alors que regretter le
manque d’uniformité nationale.
COYE
écoles précise que normalement les TAP (temps d’activités périscolaires) devaient
être prévues dans le projet au regard des exemples présents sur le site de
l’Education Nationale ce qui permettait des horaires de sortie des enfants plus
adaptés aux nourrices, mamans de bébés… (On observe sur le tableau remis ce
jour des lignes attendant des précisions sur les TAP non renseignées, et une absence également de
précisions sur les APC (activités pédagogiques complémentaires proposées par
les enseignants)
COYE écoles s’inquiète de la répercussion : qui va les
payer les activités, à quel taux ? Que se passe-t-il concernant l’obligation d’accueillir à minima jusque
16H30 ?
Réponse : Les enfants peuvent aller au
périscolaire jusque 16H30, nous respectons cette obligation (pour faire des TAP
ou du simple périscolaire : au choix des parents de les récupérer à
l’heure souhaitée 15H50 ou plus tard).
Mme
Saint-Germier (COYE écoles) trouve rassurant que ce soit encadré par l’ALSH (Animation
de loisirs sans hébergement = village des enfants) dans le sens où ce type
d’organisation suppose des taux d’encadrement à respecter et un recrutement
qualifié contrairement à une organisation hors ALSH où le taux d’encadrement
est libre tout comme le recrutement pour les communes (moins rassurant).
D’autres
idées sont évoquées : Mme Uzan avait demandé pour le mercredi matin à l’école du centre : 2h
d’enseignement et APC (aide du professeur) au début de la matinée : pas accepté
par les autres écoles et non souhaité par l’inspectrice. Elle explique ses
raisons même si elle comprend que c’est compliqué : « les enfants ne voient pas leurs copains partir en
fin de journée alors qu’ils restent pour l’APC et, ils sont « tout frais »
pour travailler » : NON RETENU. Cet
exemple est donné pour montrer la difficulté de consensus entre les écoles,
l’inspection Nationale…
Mme
Roudaut (Directrice des Bruyères) parle de son expérience de plus d’heures
le matin (4H): elle énonce que c’était bénéfique et est prête à le
refaire.
COYE
écoles insiste sur la possibilité d’allonger le temps du matin comme le préconise
la chronobiologiste Mme Leconte (cf Conférence sur le blog de COYE écoles)
Mme
Kerbois (Directrice des Maternelles) pour les horaires 8 :30-12h30 est
réticente « les enfants à 11h sont
déjà fatigués ».
Mme
Descamps explique les raisons de la pause méridienne allongée : « 220
enfants actuellement sur 264 enfants scolarisés. Avec 2 services pour
l’instant. Aujourd’hui (ce vendredi) 76 enfants de maternelles ont été dans une
salle de 65 ! Si on augmente encore, il faudra faire des groupes de
services et en plus on les presse. Les enfants aiment bien le « supplément »
de service ce ne sera guère possible s’il y a plus de services… elle énonce que
la majorité des communes 2h de pause ».
Le premier
service serait plus tôt le midi : (1h55 pour chaque école)
Mme
Malet (COYE écoles et enseignante) demande si on peut augmenter le temps du
matin de 30 mn pour ajouter des TAP.
Mme
Martinez parle de la proposition de COYE écoles à savoir :
Soumettre
à nouveau une demande de dérogation pour le planning initial 2x1h30
ou
-Allongement de la pause méridienne de 10 minutes tous les
jours
-fin
de l’école : 16.10 les lundi, jeudi et vendredi (aux bruyères par exemple)
/ lundi, mardi, vendredi à l’école du centre
- mardi (aux bruyères) : fin
de l’école à 15h et 1h 30 d’activité jusqu’à 16.30 / le jeudi pour le
centre
Ainsi,
nos enfants auraient eu un petit allègement dans la semaine et une
réelle découverte d’activités mises en place sur 1h30.
Pour permettre une activité d’1h une fois par
semaine dans le sens des découvertes
Mme Malet
parle de 2H une fois / semaine. Mme Descamps
a proposé 1H40 : l’Inspection lui a répondu « non pas moins de 4H30
d’enseignement par jour ». Ce qui pourtant serait un bon atout car on étale les besoins
en animateurs, ce n’est pas sur la même journée dans chaque école et cela permet
de vraies activités.
Mme Uzan est très surprise d’arriver là et énonce
le fait de ne pas avoir entendu parler des solutions proposées par COYE écoles.
Mme Martinez rappelle qu’au premier groupe
de travail on avait voté une autre organisation et que c’est à la mairie d’organiser,
réunir les groupes de travail. Elle souligne que Mme Uzan pointe en
effet le résultat d’une absence de travail réel de groupe. Les acteurs ont été
interrogés chacun de leur coté sans échanges en direct.
Mme
Descamps après diverses interventions parlant du regret de non présence des TAP
pour tout le monde explique que convenir à tous est difficile et que ces réunions
auraient compliqué le travail.
Elle
parle des projets d’autres communes : 4X45 mn à Chantilly (ce qui ne permet pas de faire des
choses intéressantes), Gouvieux qui pense payer une amende avec 30mn de TAP après
une pause méridienne longue mais ne propose pas de cantine ni de centre
Etc…
tout ceci pour faire comprendre qu’elle a essayé de trouver les solutions les
moins désavantageuses au regard des coûts (elle rappellera en fin de réunion
que la cantine aura une augmentation des coûts vu le nombre d’inscrits qui va
augmenter, la Mairie donne une partie du ticket cantine).
S’ensuit
une discussion sur les activités proposées aux enfants dans le cadre du périscolaire (il est important
de distinguer les TAP (Travaux pédagogiques dispensés par les enseignants qui
auraient du être mises en place sur les heures d’école) des activités sur les
heures du périscolaire= APC) : de l’anglais ludique, de l’expression théâtrale
etc… cf annexe.
Les
activités seront accessibles aux enfants n’allant pas au périscolaire après
inscription
Les ateliers sont prévus par
tranche d’âges avec attente des élèves de l’école du centre.
COYE écoles : qui fournira le goûter ? : peut-on
imaginer que celui ci soit fourni par les parents ?…oui on peut l’imaginer, mais ce n’est pas encore décidé.
Il y aura différents tarifs : pour ceux allant au périscolaire, forfait
étude, forfait étude-TAP etc… (aucun
tarif donné pour l’instant car le nombre d’inscrits est encore un flou et
un sondage doit être mené).
A 15 :50 soit les parents récupèrent leur enfant à l’école, soit il
y a inscription aux ateliers ou à l’étude… ça va être compliqué à mettre en
place.
Monsieur le maire énonce le problème du nombre d’élèves, et du qui va choisir
quelle option ? Tout le problème est là
pour définir le nombre d’animateurs à embaucher.
Information sur le résultat d’un précédent Sondage
de COYE écoles : moins de 10% envisageaient de récupérer leur enfants vers 16h.
Il
nous est rappelé qu’aujourd’hui 230
familles inscrivent leur enfant au périscolaire.
COYE écoles repose sa question : comment va-t-on
travailler sur le futur planning de l’année suivante ? pas de
réponse claire mais Mme Descamps dit vouloir s’y engager.
Concernant l’étude, Mme Uzan dit qu’elle rêve du jour où
l’enfant laissera son cartable à l’école
et fera de l’étude tous les soirs pour rentrer sans devoir : « là !
on aura avancé » dit-elle !
Mme Descamps demande aux
Directrices des 3 écoles un retour sur les intentions d’inscription à l’étude.
COYE écoles : Qui va prendre en charge l’étude ?
Mairie : On souhaite des enseignants idéalement.
Il en faudrait 2 par groupe dans chaque école : tous les jours d’où le
soucis pour trouver du personnel. Il y aurait une passerelle avec le périscolaire.
Le forfait actuel est jugé un peu cher (par
mois actuellement 50 à 80 euros selon le quotient familial), mais c’était pour 1h30
®donc on en déduit que ce serait moins cher.
Mme Saint-Germier intervient en précisant
que « l’étude actuelle n’est pas chère vu la qualité de l’encadrement et
le temps dispensé ».
COYE écoles : utiliserez-vous le quotient
familial ?
Oui pour les activités, non pour l’étude.
Elle propose un forfait étude périscolaire. Et
un forfait étude simple.
Mme Roudaut : « Les enseignants aimeraient
des groupes de 12 enfants maxi ». Mme Descamps répond que ce sera des
classes de 15. Il faut encore travailler sur les modalités de l’étude et le recrutement des enseignants
(idéalement)
COYE écoles : si on ne peut pas travailler sur un autre
projet cette année, nous avons des requêtes pour améliorer
le bien être de nos enfants.
·
Le temps du midi :
on voudrait des temps de détente, avec proposition de lieux pour lire, jouer à
des jeux calmes. Bref ne pas faire attendre les enfants dans la cours
·
Il y a urgence pour
insonoriser la cantine (le bruit répercuté est insupportable).
Mairie : S’engage sur ces points mais énonce
le soucis de gérer des
petits groupes : encadrement multiplié… (Mme Virgitti)
Mme Uzan dit qu’au centre sous le préau… on peut
mettre des jeux de société et proposer un endroit avec des livres…
La Mairie annonce un sondage à faire auprès
des parents pour connaître le nombre d’enfants selon les possibilités de fin de
journée et la volonté de communiquer par la lettre aux Coyens, et sur le site
web de la Mairie auprès des parents…
Mme Martinez (COYE écoles) : si le Ministre modifie des éléments,
est-ce qu’on rediscutera les choses ? Mme Descamps serait pour le projet des 2x 1h30 si on pouvait mais ça ne
convient pas aux maternelles…
Au
cours de la réunion, Monsieur le Maire demande si le projet actuellement proposé
pourrait être proposé. Des parents, conseillers énoncent leur accord à main levée
(pas COYE écoles). Ce n’est pas un vote : Il a auparavant précisé qu’on ne
pourrait voter réellement, l’association de parents d’élèves COYE écoles étant d’au
moins 6 personnes (sur-représentation) ! (ou alors un vote par groupe).
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