mercredi 15 janvier 2014

Réunion d’information relative au voyage scolaire printemps 2014 -Ecole élémentaire des Bruyères




Vendredi 13 décembre 2013
Etaient présents : toute l’équipe enseignante de l’élémentaire – parents d’élèves
OBJECTIF : il a été identifié une autonomie en baisse dans les tâches de la vie quotidienne ainsi qu’un manque d’esprit d’équipe. Le voyage permettra le partage des taches et une prise de responsabilité d’une part et d’autre part cela permettra de rapprocher les enfants les uns des autres.
LIEU : château d’Oléron sur l’ile d’Oléron, centre agréé PEEP (il n’existe que 3 centres agréées en France pour accueillir autant d’enfants)
DATES : départ de l’école en car le 31 mars 2014, TRANSIT à la gare Montparnasse pour prendre le train à 10h09. Retour à l’école le 4 avril 2014 vers 20h – le train arrive à la gare Montparnasse à 17h53.
ENCADREMENT : anciens parents d’élèves – afin de garantir l’autonomie des enfants
PAPIERS : vérifier que la responsabilité civile + accidents corporels sont à jour.
CONCRETEMENT :
-          Pour voyager : se mettre en tenue de sport, prendre un sac à dos pour le gouter, de l’eau, des jeux de société, des livres, des doudous. NE PAS PRENDRE DE BONBONS.
-          Si l’enfant est malade dans les transports, prévoir un traitement médical.
-          VALISE : à roulettes, affaires étiquetées (voir auprès de COYE Ecoles qui fera une commande d’étiquettes), sac de linge sale, trousse, feutres, crayons. NE PAS PRENDRE de sèche-cheveux, ni de téléphone portable.
-          Faire un shampoing anti poux avant le départ.
-          Mettre une photocopie du carnet de santé.
-          Pour donner des médicaments, il faut obligatoirement une ordonnance.
-          Si l’enfant est malade pendant le séjour, un médecin sera appelé et les frais médicaux avancés.
-          Signaler tout problème particulier : énurésie, allergie, régime etc.
-          Argent de poche : maximum 15 euros à remettre à l’enseignant avant le départ.
-          Hébergement : 5 bâtiments, 4 chambres de 8, 2 chambres pour adultes. 1 salle de cours, 1 salle polyvalente.
-          Journée : lever à 7h30, petit déjeuner 8h, activités, 12h15 : déjeuner ou picnic, 19h : diner, 20.30-21h : coucher.
-          CM1-CM2 : découverte d’un milieu / CE2-CM1 : métiers produits de la mer/CP-CE1-CE2 : faune et flore.
-          Les parents peuvent envoyer une lettre à leur(s) enfant(s) AVANT le départ en y joignant une enveloppe timbrée avec leur adresse.
-          Des nouvelles seront données via une boite vocale.
COUT : 37 774 euros, 315 euros par enfant. La mairie donne 70 000 euros + dotation éveil, la coopérative scolaire 9000.
QUESTIONS DE PARENTS :
  1. Quelle est la procédure pour le transfert en gare Montparnasse avec 123 enfants ? Quelles garanties ? Comment anticiper les problèmes éventuels (un enfant qui échappe à la vigilance de l’encadrement et qui rate le train par exemple)

    REPONSE : Il n’y aura pas de problèmes. Il est prévu un temps suffisamment large pour le transfert.  Les enfants auront un numéro de téléphone sur eux.

    Une discussion s’ensuit car cette réponse ne peut être ni satisfaisante ni garante de la sécurité des enfants. Pas d’autres procédures en place prévue.
  2. Les parents peuvent-ils venir à la gare Montparnasse ?

    REPONSE : Non
  3. Pourquoi partir si loin ?

    REPONSE : parce qu’il n’y a que 3 centres en France
  4. Pourquoi si longtemps pour des petits en CP ?

    REPONSE : ce n’est pas long
  5. Un voyage linguistique pourrait-il être envisagé à l’avenir vu la demande des parents pour que les enfants apprennent l’anglais ?
REPONSE : cela a été fait dans le passé. Ce voyage correspond parfaitement à nos enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont anonymes !