Notes de Mme
Saint-Germier Maman de jean-Lou
LA CLASSE : un enfant
allergique (veillez à ce que votre enfant n’emporte rien dans ses poches !)
Chaque enfant a une météo du comportement : chaque soir on met un
nuage (si pas très attentif, problème de respect des consignes…) et un soleil
pour un bon comportement : en fin de semaine, une image pour 4 soleils !
Le travail est encore brouillon pour bon nombre (manque d’application),
manque de soin pour le matériel.
Il existe une rotation des tâches pour les enfants : celui qui
sonne la fin des cours, la récré, celui qui ramasse les crayons et pots de
colle non rangés etc…
La question est posée sur l’usage des gourdes afin de savoir si cela
convient. L’assemblée en convient.
Les enfants utilisent l’ordinateur le matin à tour de rôle (petits
exercices visant à manipuler plus aisément la souris).
La maîtresse attire l’attention sur la tenue du crayon qui n’est pas
toujours conforme, le sens du tracé du o (o partir du haut).
Travail du moment : repérage de ce qu’est un livre, un titre, un auteur, repérage des mots
visuellement, apprendre à dénombrer les syllabes.
Ils vont apprendre dans l’année : à s’approprier le langage, les arts plastiques,
améliorer leur motricité, la connaissance des nombres et obtenir des
savoir-être.
Ex :
- Les sons et les lettres
- Les voyelles
- découvrir les graphismes
- L’écriture cursive (dès janvier)
- Percevoir un dessin…
Une visite médicale de la PMI sera
organisée ; date à venir.
Chaque mois ils vont à la bibliothèque :
créneau le vendredi matin : 1ère sortie le 5 octobre. Des accompagnateurs sont les bienvenus (2 ou
3 pers). Cela sure environ 1 h.
Piscine :
débutera pour les GS en février avec 10 à 11 séquences, ce sera le Jeudi vers
14 h. Besoin de
2 parents agréés : nouvelle session d’agrément en décembre (vous
rapprocher des maîtresses si vous êtes intéressé(e) pour être informé(e)).
Il faudra prévoir des vêtements faciles à enlever et remettre : jogging,
éviter les petits boutons, les lacets, les sacs pas facile à porter, préférer
un sac à dos adapté à sa taille. Pas besoin de gel douche… la maîtresse fournit ;
prévoir le bonnet de bain (possibilité de lunettes de plongée). Marquez le nom de l’enfant !
AIDE PERSONNALISEE :
Mardi et Jeudi de 16h30 à 17h30 (prévoir le goûter)
Des évaluations sont en cours pour constituer les groupes de 4 enfants
en moyenne. C’est une chance pour l’enfant. En petit comité on peut expliquer
ce que l’enfant n’a pas compris. Cela peut être pour 3 séances ou plus… ce
n’est pas toute l’année !
DEMANDE
AUX PARENTS :
- Respectez bien les horaires pour ne pas retarder le travail
- Notifier un changement d’adresse, de téléphone en cours d’année ou de personnes autorisée à récupérer l’enfant
- LES ABSENCES : Nécessité de prévenir la maîtresse pour qu’elle ne s’inquiète pas … un coup de fil peut suffire dans un premier temps. Mais il est nécessaire de donner un mot écrit avec le motif (malade, problème familial…elle n’est pas là pour juger). Le rectorat leur impose de relever une trace écrite dans leur cahier. Vous pouvez aussi l’écrire par mail à ce.0600418D@ac-amiens.fr en précisant nom, classe, date absence, durée éventuellement, motif.
- Les enfants ne savent pas toujours dire s’ils vont à la cantine ou au périscolaire. Veillez à bien leur redire le matin voire à prévenir la maîtresse dans le cas où cela change des autres jours.
- Vérifiez que votre assurance scolaire prévoit bien les accidents scoalires et problèmes lors des sorties scolaires
- Noter le nom des enfants sur les étiquettes des vêtements (stylo bille ça suffit) surtout quand ils ne savent pas reconnaître leurs vêtements.
- Eviter les lacets (l’AIDE ATSEM n’a pas assez de temps) ; bien prévoir les chaussons si ce n’est déjà fait
- Les écharpes sont interdites (ils peuvent s’étrangler…) préférer une cagoule, cols montants…
- Pensez à rapporter rapidement les carnets de liaison
- Veillez à ce que les poches ne contiennent ni jouets, ni cailloux, ni bouts de bois, bonbons…
- Si certains parents peuvent faire des photocopies couleur et noir&blanc : se faire connaître, Merci.
LE PROJET D’ECOLE :
sera sur les sciences : notamment la découverte du monde : des objets
et du vivant ! (si vous travaillez dans ce domaine peut-être pouvez-vous
apporter votre contribution…voir la maîtresse).
! LES ELECTIONS DES PARENTS D’ELEVES SONT PREVUES LE 12 OCTOBRE. CHAQUE
PARENT VOTE (2 VOTES PAR FAMILLE).
DECEMBRE : un petit
déjeuner équilibré sera offert par la mairie. Ce sera l’occasion d’un travail
sur ce thème.
LES ANNIVERSAIRES :
fêtés en fin de mois en une fois. Les parents peuvent être sollicités pour els
boissons ou le gâteau : ans tous les cas, une Date de péremption doit être
indiquée. Ne faîtes pas un gâteau vous-même. Parfois la maîtresse fait le
gâteau avec les enfants.
LIVRETS D’EVALUATION
LES 2 PARENTS DOIVENT SIGNER LE LIVRET – S’IL Y A UN PROBLEME
SUITE A UNE SEPARATION POUR FAIRE SIGNER L’AUTRE PARENT PREVENIR ET UNE
PHOTOCOPIE SERA ENVOYEE POUR SIGNATURE.
LE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE :
il est un élément d’aide pour l’enseignant, l’enfant et la famille ;
Parfois l’enfant a un blocage scolaire qui nécessite de faire appel à lui. Les
enseignants peuvent vous suggérer d’y faire appel mais vous pouvez aussi le
solliciter. Cette personne a un planning cependant chargé (passer par les
maîtresses). Le but n’est pas d’interférer dans votre vie mais de l’aider à
dépasser un problème qui lui est propre (sa vison, son ressenti…).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les commentaires sont anonymes !