mardi 25 septembre 2012

COMPTE-RENDU REUNION AVEC MME ROUDAUT CLASSE CP-18 SEPT. 2012




Madame ROUDAUT étant la directrice de l’école élémentaire des Bruyères, elle ne gère pas la classe le vendredi. Elle est remplacée par Madame RIVOIRE qui s’occupe de la lecture, de la géométrie, des mesures, de l’anglais, des arts plastiques.
La classe est très calme, c’est d’après elle surprenant pour un début d’année, surtout au CP.
Les élèves commencent leur journée par vider leur cartable et ranger le tout dans leur casier.

LE PROGRAMME
  • Lecture : au démarrage, les mots sont appris par cœur (méthode global) mais les sons sont également étudiés ainsi que les syllabes.
  • Ecriture : les élèves doivent en fin d’année savoir écrire 3-4 lignes
  • Conjugaison : présent, passé-composé
  • Grammaire
ü  Reconnaître une phrase (elle commence par une majuscule et se termine par un point)
ü  Reconnaître dans une phrase le sujet et verbe
ü  Genre et nombre d’un mot
  • Mathématiques
ü  numérotation jusqu’à 100
ü  Résoudre des petits problèmes
ü  Addition – soustraction : table des 2 pour les multiplications
  • Espace  (autour de l’école) : réalisation à venir d’une maquette de la classe + alentour
  • Temps : date, mois, jours, heures et demi heure
  • Science : vivant et non vivant
  • Anglais : basique

LES BONS POINTS
Les enfants gagnent des images et obtiennent un cadeau au bout de 10. L’institutrice peut leur retirer une image s’ils ne sont pas sages. Prévoir une petite boîte afin de ranger ces images et la ranger dans leur casier.

LES ABSENCES
Nécessité de prévenir la maîtresse pour qu’elle ne s’inquiète pas (courtoisie), prévoit les devoirs… un coup de fil peut suffire dans un premier temps. Mais il est nécessaire de donner un mot écrit avec le motif (malade, problème familial…elle n’est pas là pour juger). Le rectorat leur impose de relever une trace écrite dans leur cahier. Vous pouvez aussi l’écrire par mail à ce.0600655l@ac-amiens.fr en précisant nom, classe, date absence, durée éventuellement, motif.

PLAN DE CLASSE : libre au début, l’institutrice change les élèves de place 1 fois par mois environ. Elle privilégie fille/garçon.

LE PROJET D’ECOLE : jusqu’ici il se consacrait à l’écrit. Il arrive à son terme et ils sont en cours de discussions pour savoir sur quel thème, ils vont travailler (peut-être les sciences…). Information à venir lors des conseils d’écoles (qui sont constitués des représentants de la Mairie, des enseignants et des représentants des parents d’élèves).
! LES ELECTIONS DES PARENTS D’ELEVES SONT PREVUES LE 12 OCTOBRE. CHAQUE PARENT VOTE (2 VOTES PAR FAMILLE).

LE MATERIEL
Mme Roudaut demande aux parents de vérifier les trousses tous les week-ends. Elle demande aux enfants qui ont le matériel chez eux de ranger les trousses dans leur casier à la fin de la journée.
Elle présente les divers livres (CP lecture RATUS dont vous pouvez retrouver des liens d’exercices sur le blog coyeecoles). Les cahiers ont des couleurs.

LE CAHIER VERT est le carnet de liaison qui vous permet de mettre un mot à la maîtresse, demander un rendez-vous… Les rendez-vous se font en général à votre demande, ou à sa demande mais il n’y a pas de moment institutionnalisé si ce n’est naturellement après votre découverte du livret d’évaluation.

LIVRETS D’EVALUATION
Les évaluations ont lieu avant chaque vacance.

AIDE PERSONNALISEE : Mardi et Jeudi de 16h30 à 17h30 (prévoir le goûter)
Des évaluations sont en cours pour constituer les groupes. C’est une chance pour l’enfant qui sera avec 2 autres camarades et la maîtresse. En petit comité on peut expliquer ce que l’enfant n’a pas compris. L’enfant y participera le mardi et le jeudi mais ne fera pas plus de 3 semaines de soutien.
Madame ROUDAUT précise que si les devoirs ne sont pas faits pour les enfants qui participent à ces cours de soutien, ce n’est pas grave.

DEVOIRS : en moyenne on doit y consacrer 20 mn. Une page de lecture tous les soirs + une feuille d’exercice. La lecture consiste à relire les mots appris dans la journée + écrire les mots surlignés en jaune. Une poésie tous les 15 jours. L’institutrice note les devoirs dans le cahier de texte +  y glisse la feuille d’exercices. Si les enfants n’ont pas fait l’exercice par oubli de cette feuille, l’enfant reste pendant la récréation du matin afin de faire le devoir non fait.
L’institutrice fera des dictées de mots + syllabes dans quelques temps.

ACTIVITES SPORTIVES
2 fois par semaine (sauf sur les périodes piscines, informations à venir) : le lundi et vendredi après-midi. Ils doivent avoir une tenue de sport (soit depuis le matin, soit depuis le midi), car ils n’ont pas le temps de se changer (déjà perte de 15 mn en moyenne sur la séance d’1 h, le temps que tout le monde range ses affaires, prenne ses baskets et se rende sur le lieu…). Le sport pratiqué ne les fait pas beaucoup transpiré (pas d’inquiétude). Type d’activités : sports collectifs, course d’orientation…

LA PISCINE  le jeudi,  commencera le 27 septembre après midi (15 séances) et se terminera en février. L’objectif n’est pas d’en faire des bons nageurs mais surtout d’ôter les peurs de l’eau, les rendre à l’aise… les parents ayant l’agrément piscine peuvent accompagner dans les bassins pour aider, sinon les autres restent au vestiaire et il y a besoin !  Pensez à mettre des habits faciles à mettre et ôter).
Des groupes sont constitués : en général, les enfants évalués « à l’aise »ou sachant déjà un peu nager seront avec des maîtres-nageurs pour approfondir. Les autres sont avec les maitresses pour les habituer à mettre la tête sous l’eau, à être à l’aise dans l’eau jusqu’à ce que les maîtres-nageurs puissent prendre le relais.
Cette année 3 classes vont à la piscine au lieu de 2 : donc besoin de plus de parents

Il manque des parents agréés (pas besoin d’un niveau de maître-nageur car vous êtes là pour aider, encadrer) : reste le vendredi 21 septembre pour être agréé à la piscine d’Aqualis. Rapprochez-vous des maîtresses.
Pour les personnes déjà agréées l’an passé, elles doivent voir les maîtresses pour signer un document.
UN PLANNING POUR S’INSCRIRE POUR LES JEUDI DE PISCINE EST SOUS LE PREAU !

Pour les enfants dispensés de piscine, il faut fournir un certificat médical. Les enfants malades ponctuellement sont dispatchés dans les classes ou emmenés et sont dans une zone de lecture. On conseille de les garder l’après-midi car avec 3 classes cela peut rendre difficile leur garde s’ils sont nombreux.

Le problème des ceintures défectueuses dans les cars a été soulevé. Coye Ecoles a une action à faire auprès de la mairie sur le sujet.

BIBLIOTHEQUE
1 fois par mois. Les enfants apportent le livre à la maison. Madame ROUDAUT préviendra les parents quelques jours dans le cahier de liaison avant afin de le rapporter.

ANNIVERSAIRE
Les parents peuvent apporter des gâteaux pour l’anniversaire de leur enfant. Il faut prévenir l’institutrice quelques jours avant dans le cahier de liaison. Ils prennent le temps en fin de journée de fêter l’évènement tous ensemble. Les gâteaux faits maison sont acceptés mais attention de bien prévenir en cas d’allergie.

INFORMATIQUE
Il existe une salle d’informatique avec 14 postes mais avec le programme déjà bien chargé du CP, la classe ne fera pas d’informatique, ou alors en fin d’année.

DIVERS

ü  La classe de découvert se fait en général 1 année sur 2, le budget étant conséquent, il n’y en aura pas  cette année, mais il y aura des projets de sortie.
ü  Ne pas oublier si possible de participer financièrement via la coopérative (don libre) : l’école n’a pas de fonds propres mais essaie de faire des activités pour noël, la fête des mamans, cinéma… A titre d’exemple, la location d’un car pour un cinéma coûte 300 euros.
ü  Merci de bien vouloir apporter une boîte de mouchoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont anonymes !