Objectif :
informer du rôle des associations de parents d’élèves et précisions sur la
législation des élections.
Madame
Kerbois, Directrice de l’école Maternelle, nous accueille : parents et
représentants de Coye écoles. L’association Coye écoles remercie les parents
qui sont venus nous rencontrer.
Rappels énoncés par Mme Kerbois ou
par les représentants de Coye écoles présents (Edwige Idiart Présidente, Florence St Germier
Secrétaire, Caroline Fleury nouveau membre) sur le rôle des associations de parents d’élèves : Les parents
d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école notamment en participant,
par leurs représentants, aux conseils d'école. Ce sont des intermédiaires
assurant un dialogue entre : Les Enseignants et Parents mais aussi
entre Les Parents et la Mairie.
Les
associations de parents d’élèves ne sont pas en mesure d’évaluer la pédagogie
qui relève des inspections de l’éducation nationale. En revanche, les
associations peuvent soulever des questions soumis par des parents, obtenir des
éclaircissements, proposer des solutions et on discute…Cette communication est
nécessaire (dissiper les malentendus, faire comprendre les pratiques
pédagogiques, faire comprendre une situation difficile vécue par un enfant, une
famille…).
Les associations
apportent des soutiens financiers (par leurs actions), appuient les maîtresses
auprès du conseil municipal ou du conseil régional pour obtenir des aménagements
nécessaires pour la sécurité et le bien-être des enfants … Elles aident également
lors de manifestations, sorties… (Kermesses, visite…). Elles assurent des comptes
rendus des diverses réunions et conseils d’école (notamment par le blog ou le
carnet de liaison).
Les représentants de Coye Ecoles rappellent
que plus les membres sont nombreux, plus le partage des tâches est aisé (chacun participe comme il peut : assurance d’une tâche ou 2, ,
participation aux réunions, pas besoin d’être présent à toutes les réunions, on
communique aussi beaucoup par mail), il reste des places sur la liste à présenter pour les
élections car il faudrait 10 noms pour couvrir toutes les classes (2
représentant par classe pour les maternelles : l’élu et son suppléant) appel
aux parents intéressés.
C’est
également la possibilité pour des parents n’ayant pas le loisir de venir
chercher leurs enfants et discuter avec les maîtres ou maîtresses de se tenir
informé, d’agir pour leur enfant.
Les heures
de réunion des conseils d'école, d'administration et de classe sont fixées de
manière à permettre la représentation des parents d'élèves. Les conseils d’école
comprennent : les enseignants, les représentants de la Mairie et les
représentants des associations de parents d’élèves.
Dates importantes à noter pour
les conseils d’écoles à venir : de 18 à 20 h
Mardi 23
Octobre 2012 Vendredi 22 mars Vdi
7 juin
Les élections :
les deux parents votent :
vendredi 12 Octobre de 13h20 à 17h20 (présence de Mme Kerbois et de
représentants de ou des associations).
Dépôt des
listes 10 j au moins avant le vote : soit 1er octobre minuit.
Envoi du
matériel de vote aux parents : dernier délai le vendredi 5 octobre 2012.
Projets / besoins / informations diverses de Mme Kerbois :
·
faire
une Kermesse : thème de la Nature (animations, costumes à fabriquer) :
l’association devra aider mais aussi s’occuper des questions d’argent (avance,
gestion de la caisse…)
·
La
grande salle servant à la gymnastique et au rassemblement des élèves a besoin
de solutions de rangements ; appel à des volontaires : décoratrice d’intérieure qui allierait
fonctionnalité et coût modéré + appel à des menuisiers volontaires pour faire
des étagères…
·
Jusqu’à
la Toussaint les maîtresses seront bien occupées car la communauté éducative
fait l’objet d’une évaluation par l’inspection
(audit de fonctionnement)
·
Prochain
projet d’école pour 2012-2015 : THEME DES SCIENCES envisagé (en cours d’élaboration).
L’école peut donc être
amenée à demander du matériel à l’association, ou demander des dons (matériel
de Labo, boussoles, loupes…).
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