jeudi 20 septembre 2012

COMPTE-RENDU REUNION AVEC MME TULIER CLASSE CP/CE1-18 SEPT. 2012


COMPTE-RENDU REUNION AVEC MME TULIER CLASSE CP/CE1-18 SEPT. 2012
Notes de Mme Saint-Germier Maman de Lou-Anne

LA CLASSE : est hétérogène mais ils sont gentils.

Les CP certains savent déjà lire.  Ils doivent intégrer les règles de vie de classe (rester à sa place, ranger ses affaires, retrouver ses crayons…).
$Une fiche des règles de vie de classe à venir (carnet de liaison) : la maîtresse demande de le lire à haute voix avec l’enfant et de faire passer le message suivant : « ce que dit la maîtresse, Papa et Maman sont d’accord avec elle» pour un même langage école-maison.

Les CE1 (13 élèves) choisis en partie pour leurs qualité d’autonomie (et pour un mélange fille-garçons), ont par ailleurs aussi ce caractère hétérogène. 5-6 élèves de CE1  auraient mérité 3 mois de plus de niveau CP, et 2 sont en difficultés.

Certains CE1 doivent améliorer leur écoute et gagner encore en autonomie car la maîtresse doit se partager entre les travaux CP et CE1.

UNE JOURNEE
Le matin est consacrés à des ateliers un coup pour les CP pendant que les CE1 sont en autonomie relative et vice versa. Les CE1 peuvent accéder à un classeur d’activités plus ludiques quand ils ont fini.
L’après-midi est consacré à des ateliers où la classe se trouve unie : sport, art visuel, poésie, découverte du monde…

LES BONUS/MALUS
Les enfants gagnent des gommettes jaunes lorsqu’ils font un travail supplémentaire sérieusement (surtout les CE1) ils les capitalisent et obtiennent un cadeau (gomme…). S’ils ne sont pas gentils (ce fut le cas ce jour), ils obtiennent une gommette Rouge (au bout de 3 rouges, une punition : travail).

PLAN DE CLASSE : libre au début, déjà réorganisé et il peut y avoir encore des changements de voisinages selon les dispersions et bavardages.

LE PROGRAMME

CP
CE1
Lecture
Ecriture
Mathématiques (bases)
(le rythme ne peut être le même que pour une classe entière de CP comme celle de Mme Roudaut mais que les parents se rassurent ils feront le maximum en classe et à la fin seront au même niveau que l’autre classe)
Savoir lire pour aborder ceci est nécessaire :
Approfondissement de la lecture
Grammaire
Conjugaison
Vocabulaire à augmenter
Mathématiques (multiplication notamment)


Le programme n’est pas toujours suivi linéairement, ne soyez pas inquiet si une page est sautée, c’est que Mme Tulier a pioché cette partie ailleurs, car cela convenait mieux à la classe, à ce qui était étudié à ce moment-là…

LE PROJET D’ECOLE : jusqu’ici il se consacrait à l’écrit. Il arrive à son terme et ils sont en cours de discussions pour savoir sur quel thème, ils vont travailler (peut-être les sciences…). Information à venir lors des conseils d’écoles (qui sont constitués des représentants de la Mairie, des enseignants et des représentants des parents d’élèves).
! LES ELECTIONS DES PARENTS D’ELEVES SONT PREVUES LE 12 OCTOBRE. CHAQUE PARENT VOTE (2 VOTES PAR FAMILLE).

LE MATERIEL
Mme Tulier attire l’attention sur le fait que les trousses ne sont pas toujours complètes. Elle prête déjà des gommes, stylos… elle propose de mettre une petite étiquette sur les crayons, gommes… afin de savoir à quel enfant rendre ce qui se perd (nom ou initiales)… et vous demande de vérifier de temps en temps les trousses (notamment des CP).
Elle présente les divers livres (CP lecture RATUS dont vous pouvez retrouver des liens d’exercices sur le blog coyeecoles). Les cahiers ont des couleurs.

LE CAHIER BLEU est le carnet de liaison qui vous permet de mettre un mot à la maîtresse, demander un rendez-vous… Les rendez-vous se font en général à votre demande, ou à sa demande mais il n’y a pas de moment institutionnalisé si ce n’est naturellement après votre découverte du livret d’évaluation. Elle est plus disponible le mardi et jeudi soir après l’aide dès 17h30 néanmoins elle peut voir pour une autre plage horaire avec vous.

LIVRETS D’EVALUATION
Celui-ci prévoit une évaluation en A-B-C-D avec beaucoup d’informations à renseigner, pour l’aider à le compléter elle donne des notes chiffrées  car elle a un classement (exemple : A = meilleures notes…etc…). elle convient que le système de notation n’est peut-être pas idéal mais que pour l’instant elle n’a pas mieux.
LES 2 PARENTS DOIVENT SIGNER LE LIVRET – S’IL Y A UN PROBLEME SUITE A UNE SEPARATION POUR FAIRE SIGNER L’AUTRE PARENT LE DIRE A MME TULIER QUI FERA UNE PHOTOCOPIE ET ENVERRA POUR SIGNATURE.

AIDE PERSONNALISEE : Mardi et Jeudi de 16h30 à 17h30 (prévoir le goûter)
Des évaluations sont en cours pour constituer les groupes. C’est une chance pour l’enfant qui sera avec 2 autres camarades et la maîtresse. En petit comité on peut expliquer ce que l’enfant n’a pas compris. Cela peut être pour 3 séances ou plus… ce n’est pas toute l’année en général.

DEVOIRS : en moyenne on doit y consacrer 30 mn ; la maîtresse a conscience que certains enfants partent tôt de la maison, rentrent tard après le périscolaire. Si cela bloque beaucoup après 30 mn (après avoir essayé), on laisse et on met un mot à Mme Tulier qui verra pour approfondir. Elle suggère d’utiliser les « carottes » (si tu travailles bien, tu auras une petite lecture, un jeu à faire….)

ACTIVITES SPORTIVES
2 fois par semaine (sauf sur les périodes piscines, informations à venir) : le lundi et vendredi après-midi. Ils doivent avoir une tenue de sport (soit depuis le matin, soit depuis le midi), car ils n’ont pas le temps de se changer (déjà perte de 15 mn en moyenne sur la séance d’1 h, le temps que tout le monde range ses affaires, prenne ses baskets et se rende sur le lieu…). Le sport pratiqué ne les fait pas beaucoup transpiré (pas d’inquiétude). Type d’activités : sports collectifs, course d’orientation…

LA PISCINE  le jeudi,  commencera le 27 septembre après midi (15 séances) et se terminera en février. L’objectif n’est pas d’en faire des bons nageurs mais surtout d’ôter les peurs de l’eau, les rendre à l’aise… les parents ayant l’agrément piscine peuvent accompagner dans les bassins pour aider, sinon les autres restent au vestiaire et il y a besoin !  Pensez à mettre des habits faciles à mettre et ôter).
Des groupes sont constitués : en général, les enfants évalués « à l’aise »ou sachant déjà un peu nager seront avec des maîtres-nageurs pour approfondir. Les autres sont avec les maitresses pour les habituer à mettre la tête sous l’eau, à être à l’aise dans l’eau jusqu’à ce que les maîtres-nageurs puissent prendre le relais.
Cette année 3 classes vont à la piscine au lieu de 2 : donc besoin de plus de parents
Il manque des parents agréés (pas besoin d’un niveau de maître-nageur car vous êtes là pour aider, encadrer) : reste le vendredi 21 septembre pour être agréé à la piscine d’Aqualis. Rapprochez-vous des maîtresses.
Pour les personnes déjà agréées l’an passé, elles doivent voir les maîtresses pour signer un document.
UN PLANNING POUR S’INSCRIRE POUR LES JEUDI DE PISCINE EST SOUS LE PREAU !

Pour les enfants dispensés de piscine, il faut fournir un certificat médical. Les enfants malades ponctuellement sont dispatchés dans les classes ou emmenés et sont dans une zone de lecture. On conseille de les garder l’après-midi car avec 3 classes cela peut rendre difficile leur garde s’ils sont nombreux.

LE RESEAU D’AIDE SCOLAIRE  voit son personnel réduire d’année en année.

LE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE : il est un élément d’aide pour l’enseignant, l’enfant et la famille ; Parfois l’enfant a un blocage scolaire qui nécessite de faire appel à lui. Les enseignants peuvent vous suggérer d’y faire appel mais vous pouvez aussi le solliciter. Cette personne a un planning cependant chargé (passer par les maîtresses). Le but n’est pas d’interférer dans votre vie mais de l’aider à dépasser un problème qui lui est propre (sa vison, son ressenti…).

LES ABSENCES
Nécessité de prévenir la maîtresse pour qu’elle ne s’inquiète pas (courtoisie), prévoit les devoirs… un coup de fil peut suffire dans un premier temps. Mais il est nécessaire de donner un mot écrit avec le motif (malade, problème familial…elle n’est pas là pour juger). Le rectorat leur impose de relever uen trace écrite dans leur cahier. Vous pouvez aussi l’écrire par mail à ce.0600655l@ac-amiens.fr en précisant nom, classe, date absence, durée éventuellement, motif.

Les enfants ne savent pas toujours dire s’ils vont à la cantine ou au périscolaire. Veillez à leur redire le matin !
LA CLASSE DE DECOUVERTE SE FAIT EN GENERAL 1 ANNEE SUR 2 CAR CELA COUTE BEAUCOUP –DONC PAS CETTE ANNEE mais il y aura des projets de sortie, peut-être au parc naturel régional ???
AIDE AU DEVOIRS : L’association APEIC a mis en place un système d’aide au devoir vers le village des enfants. Renseignez-vous ! Boîte aux lettres vers l’école du centre et infos sur site de la mairie dans vie associative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont anonymes !