COMPTE-RENDU REUNION
AVEC MME TULIER CLASSE CP/CE1-18 SEPT. 2012
Notes de Mme
Saint-Germier Maman de Lou-Anne
LA CLASSE : est
hétérogène mais ils sont gentils.
Les CP certains savent déjà lire. Ils doivent intégrer les règles de vie de
classe (rester à sa place, ranger ses affaires, retrouver ses crayons…).
$Une fiche des règles de vie de classe à
venir (carnet de liaison) : la maîtresse demande de le lire à haute voix
avec l’enfant et de faire passer le message suivant : « ce que dit la
maîtresse, Papa et Maman sont d’accord avec elle» pour un même langage
école-maison.
Les CE1 (13 élèves) choisis en partie pour leurs qualité
d’autonomie (et pour un mélange fille-garçons), ont par ailleurs aussi ce
caractère hétérogène. 5-6 élèves de CE1
auraient mérité 3 mois de plus de niveau CP, et 2 sont en difficultés.
Certains CE1 doivent améliorer leur écoute et gagner encore en
autonomie car la maîtresse doit se partager entre les travaux CP et CE1.
UNE JOURNEE
Le matin est consacrés à des ateliers un coup pour les CP pendant que
les CE1 sont en autonomie relative et vice versa. Les CE1 peuvent accéder à un
classeur d’activités plus ludiques quand ils ont fini.
L’après-midi est consacré à des ateliers où la classe se trouve
unie : sport, art visuel, poésie, découverte du monde…
LES BONUS/MALUS
Les enfants gagnent des gommettes jaunes lorsqu’ils font un travail
supplémentaire sérieusement (surtout les CE1) ils les capitalisent et
obtiennent un cadeau (gomme…). S’ils ne sont pas gentils (ce fut le cas ce
jour), ils obtiennent une gommette Rouge (au bout de 3 rouges, une
punition : travail).
PLAN DE CLASSE :
libre au début, déjà réorganisé et il peut y avoir encore des changements de
voisinages selon les dispersions et bavardages.
LE PROGRAMME
CP
|
CE1
|
Lecture
Ecriture
Mathématiques (bases)
(le rythme
ne peut être le même que pour une classe entière de CP comme celle de Mme
Roudaut mais que les parents se rassurent ils feront le maximum en classe et
à la fin seront au même niveau que l’autre classe)
|
Savoir lire pour aborder ceci est nécessaire :
Approfondissement de la lecture
Grammaire
Conjugaison
Vocabulaire à augmenter
Mathématiques (multiplication notamment)
|
Le programme n’est pas toujours suivi linéairement, ne soyez pas
inquiet si une page est sautée, c’est que Mme Tulier a pioché cette partie
ailleurs, car cela convenait mieux à la classe, à ce qui était étudié à ce moment-là…
LE PROJET D’ECOLE :
jusqu’ici il se consacrait à l’écrit. Il arrive à son terme et ils sont en
cours de discussions pour savoir sur quel thème, ils vont travailler (peut-être
les sciences…). Information
à venir lors des conseils d’écoles (qui sont constitués des représentants de la
Mairie, des enseignants et des représentants des parents d’élèves).
! LES ELECTIONS DES PARENTS
D’ELEVES SONT PREVUES LE 12 OCTOBRE. CHAQUE PARENT VOTE (2 VOTES PAR
FAMILLE).
LE MATERIEL
Mme Tulier attire l’attention sur le fait que les trousses ne sont pas
toujours complètes. Elle prête déjà des gommes, stylos… elle propose de mettre
une petite étiquette sur les crayons, gommes… afin de savoir à quel enfant
rendre ce qui se perd (nom ou initiales)… et vous demande de vérifier de temps
en temps les trousses (notamment des CP).
Elle présente les divers livres (CP lecture RATUS dont vous pouvez
retrouver des liens d’exercices sur le blog coyeecoles). Les cahiers ont des
couleurs.
LE CAHIER BLEU est le carnet de liaison qui vous permet de mettre un
mot à la maîtresse, demander un rendez-vous… Les rendez-vous se font en général
à votre demande, ou à sa demande mais il n’y a pas de moment institutionnalisé
si ce n’est naturellement après votre découverte du livret d’évaluation. Elle
est plus disponible le mardi et jeudi soir après l’aide dès 17h30 néanmoins
elle peut voir pour une autre plage horaire avec vous.
LIVRETS D’EVALUATION
Celui-ci prévoit une évaluation en A-B-C-D avec beaucoup
d’informations à renseigner, pour l’aider à le compléter elle donne des notes
chiffrées car elle a un classement (exemple :
A = meilleures notes…etc…). elle convient que le système de notation n’est
peut-être pas idéal mais que pour l’instant elle n’a pas mieux.
LES 2 PARENTS DOIVENT SIGNER LE LIVRET – S’IL Y A UN PROBLEME
SUITE A UNE SEPARATION POUR FAIRE SIGNER L’AUTRE PARENT LE DIRE A MME TULIER
QUI FERA UNE PHOTOCOPIE ET ENVERRA POUR SIGNATURE.
AIDE PERSONNALISEE :
Mardi et Jeudi de 16h30 à 17h30 (prévoir le goûter)
Des évaluations sont en cours pour constituer les groupes. C’est une
chance pour l’enfant qui sera avec 2 autres camarades et la maîtresse. En petit
comité on peut expliquer ce que l’enfant n’a pas compris. Cela peut être pour 3
séances ou plus… ce n’est pas toute l’année en général.
DEVOIRS : en
moyenne on doit y consacrer 30 mn ; la maîtresse a conscience que certains
enfants partent tôt de la maison, rentrent tard après le périscolaire. Si cela
bloque beaucoup après 30 mn (après avoir essayé), on laisse et on met un mot à
Mme Tulier qui verra pour approfondir. Elle suggère d’utiliser les
« carottes » (si tu travailles bien, tu auras une petite lecture, un
jeu à faire….)
ACTIVITES SPORTIVES
2 fois par semaine (sauf sur les périodes piscines, informations à
venir) : le lundi et vendredi après-midi.
Ils doivent avoir une tenue de sport (soit depuis le matin, soit depuis le
midi), car ils n’ont pas le temps de se changer (déjà perte de 15 mn en moyenne
sur la séance d’1 h, le temps que tout le monde range ses affaires, prenne ses
baskets et se rende sur le lieu…). Le sport pratiqué ne les fait pas beaucoup
transpiré (pas d’inquiétude). Type d’activités : sports collectifs, course
d’orientation…
LA PISCINE le jeudi, commencera le 27 septembre après midi (15
séances) et se terminera en février. L’objectif n’est pas d’en faire des bons
nageurs mais surtout d’ôter les peurs de l’eau, les rendre à l’aise… les
parents ayant l’agrément piscine peuvent accompagner dans les bassins pour
aider, sinon les autres restent au vestiaire et il y a besoin ! Pensez
à mettre des habits faciles à mettre et ôter).
Des groupes sont
constitués : en général, les enfants évalués « à l’aise »ou
sachant déjà un peu nager seront avec des maîtres-nageurs pour approfondir. Les
autres sont avec les maitresses pour les habituer à mettre la tête sous l’eau,
à être à l’aise dans l’eau jusqu’à ce que les maîtres-nageurs puissent prendre
le relais.
Cette
année 3 classes vont à la piscine au lieu de 2 : donc besoin de plus de
parents
Il manque des parents agréés (pas
besoin d’un niveau de maître-nageur car vous êtes là pour aider,
encadrer) : reste le vendredi 21 septembre pour être agréé à la piscine d’Aqualis.
Rapprochez-vous des maîtresses.
Pour les personnes déjà agréées l’an
passé, elles doivent voir les maîtresses pour signer un document.
UN PLANNING POUR S’INSCRIRE POUR LES JEUDI DE
PISCINE EST SOUS LE PREAU !
Pour les enfants dispensés de
piscine, il faut fournir un certificat médical. Les enfants malades
ponctuellement sont dispatchés dans les classes ou emmenés et sont dans une
zone de lecture. On conseille de les garder l’après-midi car avec 3 classes
cela peut rendre difficile leur garde s’ils sont nombreux.
LE RESEAU D’AIDE SCOLAIRE voit son personnel réduire d’année en année.
LE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE :
il est un élément d’aide pour l’enseignant, l’enfant et la famille ;
Parfois l’enfant a un blocage scolaire qui nécessite de faire appel à lui. Les
enseignants peuvent vous suggérer d’y faire appel mais vous pouvez aussi le
solliciter. Cette personne a un planning cependant chargé (passer par les
maîtresses). Le but n’est pas d’interférer dans votre vie mais de l’aider à
dépasser un problème qui lui est propre (sa vison, son ressenti…).
LES ABSENCES
Nécessité de prévenir la maîtresse pour qu’elle ne s’inquiète pas
(courtoisie), prévoit les devoirs… un coup de fil peut suffire dans un premier
temps. Mais il est nécessaire de donner un mot écrit avec le motif (malade,
problème familial…elle n’est pas là pour juger). Le rectorat leur impose de
relever uen trace écrite dans leur cahier. Vous pouvez aussi l’écrire par mail
à ce.0600655l@ac-amiens.fr en précisant nom, classe, date absence, durée éventuellement, motif.
Les enfants ne
savent pas toujours dire s’ils vont à la cantine ou au périscolaire. Veillez à
leur redire le matin !
LA CLASSE DE
DECOUVERTE SE FAIT EN GENERAL 1 ANNEE SUR 2 CAR CELA COUTE BEAUCOUP –DONC
PAS CETTE ANNEE mais il y aura des projets de sortie, peut-être au parc naturel
régional ???
AIDE
AU DEVOIRS : L’association APEIC a mis en place un système d’aide au
devoir vers le village des enfants. Renseignez-vous ! Boîte aux
lettres vers l’école du centre et infos sur site de la mairie dans vie
associative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les commentaires sont anonymes !