CONFERENCE « MAIS CONCENTRE TOI
DONC » 24MARS 2015-
Marie Charlotte Clerf Psycho-Praticienne
de la méthode Vittoz.
Membre de l’Association Française et francophone de Psychologie
Positive.
Elle
reçoit le mercredi et samedi au « centre bien-être » de Coye-la-Forêt.
https://www.facebook.com/pages/Centre-de-bien-être-et-de-santé/305721436278059
. leur écrire : centre.coye@gmail.com
Ses thématiques sont liées au coaching des
familles, la concentration, la gestion des émotions…Experte en éducation, on a
souvent fait appel à elle, citons : « ma famille zen.com », « l’atelier des parents » sur France TV, mais aussi NRJ12,
l’émission « les Maternelles » France 5… on peut aussi lire des articles
sur OISE HEBDO, PRIMA…RADIO NOTRE DAME…
& Elle a également
écrit un livre sur l’autorité parentale : « 12 questions à se poser
avant de crier sur ses enfants ».
Au programme de cette soirée :
§
Qu’est ce que la concentration ? Pourquoi
est-ce difficile pour nos enfants ?
§
Qu’est-ce que la Méthode Vittoz ?
§
Quels sont les problèmes des enfants aujourd’hui?
§
Et tout au long de la conférence des
exercices/tests pour mesurer notre capacité de concentration, et apprendre à
nous détendre pour mieux nous recentrer.
La
conférence démarre :
1-L’INSTALLATION : Mme Clerf nous invite à
vérifier notre position sur le siège. A se demander si cela nous convient ? Elle
énonce l’importance de prendre une position confortable avant de commencer
cette conférence.
Ensuite
d’une voix calme, bien placée avec des temps entre deux annonces, elle nous
invite à sentir nos points d’appuis sur le sol, sur le siège, les contacts avec
le dossier, sentir le poids sur le siège, la position des bras, notre présence, notre unité, sentir notre
verticalité, la position de la tête…
Citation
de la suite « Accueillez votre respiration.
Sentez où ça respire en vous. Expirez et notez ce qui se passe sur vos appuis.
Sentez votre corps se détendre, relâchez votre tension à chaque expiration… ressentez
par vos 5 sens, accueillez les sons et les sonorités graves aiguës, longues, le
rythme des bruits, le son de ma voix… accueillez les couleurs de la salle, l’ombre,
les lumières, le volume de la salle,
votre place, celle des autres, les points de couleur des vêtements, les
parfums…prenez conscience de votre état. Est ce la même chose qu’au
démarrage ? Est-ce que quelque chose a changé ? » (Effectivement
on se sent plus détendu, plus réceptif)
Ensuite,
elle nous annonce que l’on vient de faire UNE INSTALLATION, pour obtenir la capacité à ce qui est présent…
(Nécessaire avant toute chose dans la méthode Vittoz pour pouvoir se
concentrer).
Pourquoi est-ce compliqué
aujourd’hui de se concentrer ? Plusieurs choses :
Les neuroscientifiques disent que pour une concentration
totale (capacité à s’abstraire = il faut 7mn). Or, pour les enfants,
adolescents, leur attention est vite tirée par un bruit, un sms, la TV…
La vie actuelle aussi fait que tout va vite… même les films
sont passés plus vite ; on accélère le passage des vieux films (qq
secondes gagnées). Notre cerveau s’habitue justement.
Le cerveau ne différencie pas ce qui se passe à l’écran et
si ça va vite, ça le fatigue…
Ce qui crée un stress en plus, sur-ajoute : les
informations annonçant par ex le crash de ce soir.
Nos enfants sont souvent surchargés d’activités même à
l’école (plus de matières ajd’hui et pas plus de temps qu’avant).
A ceci s’ajoute les activités hors école. Le temps de repos
est insuffisant car les écrans ne permettent pas de se reposer. Plus les stress
des parents : problème de boulot, de transport (partir tôt rentrer tard)…problème
de couple, financiers… perçus par les enfants.
Elle nous parle aussi de l’effet néfaste des violences
environnantes comme les programmes pour les enfants.
Les émotions également empêchent aussi la concentration :
peur, colère, honte, tristesse…
Egalement quand les besoins physiologiques ne sont pas
remplis (besoin de sommeil, qui a faim….).
Parfois il vaut mieux arrêter quelques minutes pour se
reposer (sans écran) pour refaire plus tard, sinon on y passe des heures sans
succès.
Le fonctionnement du
cerveau : (des ajouts pour comprendre sont faits)
Que
se passe t’il quand on vit un stress ?
Le
cerveau limbique s’affole, il envoie des hormones jusqu’à ce que le néo cortex
se déconnecte. Dans ce cas, il ne peut pas fonctionner. Plus l’émotion est
forte plus l’accès à l’intelligence est petite. Cela peut conduire à l’échec
scolaire si on ne règle pas ce stress.
1ère
chose : trouver la méthode pour reconnecter le neo-cortex.`
Quand
le bien-être revient, la dopamine va rouvrir le neo-cortex et l’enfant réussira mieux à l’école.
Pour
faire cette connexion il faut détendre et reconnecter ce cerveau.
Le Docteur Vittoz qui était-il ?
C’était
un médecin Suisse de la fin du XIXe siècle (né en 1963 mort en 1925 : de
la même époque que Freud).
En
s’intéressant au fonctionnement du cerveau, il comprend ceci :
Le cerveau a deux fonctions principales :
1-fonction réceptive quand le cerveau reçoit les informations
externes par les 5 sens
2-les fonctions d’émission. La capacité à faire des choix, à
se concentrer, à résoudre des problèmes tout ce qui nous différencie des animaux. Tout ça doit fonctionner
mieux.
Son
analyse était que si les gens retombaient malades après une psycho-thérapie c’était
à cause d’une de ces fonctions ou à cause des deux. Certains ne sachant pas se
mettre en réceptivité, d’autre ne sachant pas se mettre en fonction pour
émettre.
Il
se dit que la fonction réceptive est d’utiliser les 5 sens en réceptivité. Une
fois le cerveau étant en réceptivité, on va pouvoir mieux l’utiliser en
émission.
Qu’est-ce que la Méthode Vittoz ?
Le
docteur Vittoz développe alors des exercices avec la fonction de détendre/déconnecter
le cerveau pour mieux le reconnecter.
Il
propose une méthode qui se présente par paliers.
Pourquoi
par palier ? car ça ne se commande pas, ne se décrète pas d’un coup :
Exemple, il est difficile de se dire là
tout de suite « ne pensons à rien pendant 2 mn ».
Il propose alors d’utiliser nos 5 sens pour y arriver (toucher,
regarder, mais sans jugement… juste décrire ce qui se passe sous les doigts…
etc…).
PALIER
1 : l’installation vue précédemment
PALIER
2 : mettre son cerveau en réceptivité
Divers
exercices à proposer pour y arriver :
1.
(sens du toucher) Faire découvrir à quelqu’un un
objet inconnu à décrire. Sans essayer de deviner… les enfants y arrivent très
bien. Les adultes ont plus des yeux de Juge (j’aime je n’aime pas, je devine ce
que c’est au lieu de RESSENTIR)
2.
(sens de l’ouïe) On peut faire un
exercice de réceptivité des sons en fermant les yeux, on se rend compte
que c’est difficile de ne pas être dans l’identification et non seulement dans
le ressenti.
3.
Travailler le goût (en aveugle) est aussi
un autre moyen. Le but n’est pas de deviner. C’est dire est-ce salé, croquant,
fondant…etc… ils se mettent à aimer des trucs qu’ils n’aiment pas du tout (ex
les poireaux, ils peuvent trouver un goût de noisette) mais quand ils voient
ils vont dire qu’ils n’aiment pas.
4.
Conseil : le matin démarrer votre première
gorgée, votre première bouchée de RECEPTIVITE PURE :
doucement avaler, écouter le bruit que ça fait dans la bouche, le roulement sur
ou sous la langue… ceci permettra de démarrer mieux sa journée. Cela va mettre
le cerveau au repos, en étant présent à ce que l’on fait.
5.
On peut aussi être présent à ce qui se passe
dans son corps. Ex : je sens que je suis en colère. Comment je le
sais , j’observe : j’ai la gorge serrée, les mains crispées,
j’accueille ce qui se passe dans mon corps…etc.. ceci va permettre de libérer
la colère pour se contrôler.
Vittoz
est le premier psycho-praticien car il a connecté les émotions et les réactions
physiques du corps.
PALIER
3 :
Après avoir appris à accueillir ce qui se passe autour de
soi, sans jugement, sans analyse… on passe à la deuxième étape de la
réceptivité, elle concerne les ACTES
CONSCIENTS.
Exercice 1 avant : se lever, lever les bras et ensuite se rasseoir.
Exercice 2 : faire la même chose en sentant tout en intérieur
et extérieur
Exercice 3 : penser l’acte (avant de se lever les bras en
l’air) et après faîtes le !
Avez vous senti les 3 façons de faire ?
explications :
Exercice 1- acte banal
Exercice 2-ACTE
CONSCIENT : il reste plus de souvenirs du second mouvement. On choisit
de le démarrer, la façon de le faire et comment on le finit…. Mais attention à
ne pas le faire trop long cet exercice d’acte conscient (le faire sur des
petits actes conscients….).il faut apprendre à son cerveau que quand on
commence quelque chose on va aussi le finir. Donc se dire, je vais faire 3 pas
conscients peut suffire et dire là c’est la fin au troisième pas. L’intérêt de
l’acte conscient est d’apprendre que quand on commence quelque chose on peut le
terminer.
Si vous avez tendance à perdre vos lunettes, posez-les en
faisant un acte conscient, vous ne les perdrez pas.
Exercice 3- L’acte appelé cette fois-ci acte volontaire qui développe une énergie.
Tous les spécialistes, disent que la capacité de
concentration est limitée entre 10 et 20
mn. On peut se dire toutes les 10 ou 20 mn qu’on se fait un temps d’exercice de
réceptivité pour ensuite se relancer….
Pour
se concentrer, il y a plusieurs choses à faire selon Vittoz
§ Gérer ses émotions
§ Se détendre avant de se concentrer
(ressentir)
§ Il faut le vouloir (la volonté c’est comme
un robinet que l’on va plus ou moins bien utiliser : plein jet, on se
jette à fond dans l’action mais on s’épuise vite ou on n’aboutit pas…
écoulement goutte à goutte (lenteur)…ouverture correcte avec un jet régulier,
on va bien travailler….ceci correspond à 3 personnalités)
Comment aider son enfant à faire ses devoirs en se
concentrant ?
On fait les petits exercices de recentrage par réceptivité avant les devoirs (installation,
ressentis…). Ensuite on va mettre
l’enfant en face de ses choix :
On
peut poser des questions : Que veux tu faire en premier ? , que veux-tu au niveau des
résultats ?
Est-ce
que tu veux réussir ta dictée entièrement, ou à moitié ?
Est-ce
possible ? Comment à ton avis peux-tu faire pour arriver à cet objectif
(réussir la dictée)
Il va
certainement dire c’est possible si je prépare bien en écrivant les mots…
Si
ça ne vient pas on propose : tu veux lire à haute voix les mots, les
lettres ? Tu veux les écrire ? Qu’est-ce qui selon toi va le plus
permettre de réussir ta dictée ???
Ensuite
on demande s’il veut vraiment…
S’ils
ont pris l’habitude de la réceptivité
Si la
respiration est plus ample : ils veulent
Sinon
ils ne le veulent pas vraiment
Bon
alors tu veux préparer la moitié de ta dictée… (et donc on met des paliers par
cette méthode).
Pour Vittoz, il y a différentes portes d’entrées
vers la concentration.
1-retrouver la
sensation d’un acte passé. Pour certains c’est facile. Par exemple, se
rappeler la sensation d’un aliment mangé ce soir (cerveau concentré sur une
seule chose… on peut alors se mettre à travailler) . Pour d’autres ce sera
difficile.
« Tout à l’heure
vous avez touché un objet, pouvez-vous sans le retoucher, retrouver les
sensations ? » Si on y arrive cela met en état de concentration
avant de se mettre en travail. Pour les enfants, on peut faire pareil en
utilisant les sons, les odeurs, le goût… avant de se mettre au travail. Plus on
le fait régulièrement, par petites touches, plus on apprend.
2éme moyen de se concentrer :
se centrer par exemple sur son épaule droite, ensuite sur son pied gauche, rien
d’autre n’existe ensuite revenir sur la globalité de votre corps.
3eme façon
de se concentrer : La
technique du tracé par geste d’un symbole :
Si vous n’arrivez pas à vous concentrer par stress : tracez
un symbole avec le doigt ou en imaginaire : La concentration sur les
graphismes : des tracés précis et simples en images mentales, comme le
signe mathématique de l’infini, le triangle, les spirales vers l’intérieur ou
vers l’extérieur et la verticale du 1. Outre la concentration que cela
développe, la dimension symbolique de ces images mentales constitue une surface
de projections de nos états intérieurs, et permet d’exercer une influence sur
eux.
Avec le geste : faîtes comme si vous
preniez un crayon invisible dans la main et on dessine par exemple une spirale.
La spirale va de l’intérieur vers l’extérieur, on se concentre sur sa rondeur,
sa régularité, on essaie de la voir comme si elle était réelle, on retrouve un
état de présence en soi, on respire doucement au rythme de cette spirale
imaginaire qui se dessine devant soi avec beaucoup d’attention. La spirale
terminée, on se trouvera apaisé.
Le cerveau parle la
langue des symboles, il les analyse très vite. On utilise donc les dessins
à gestuer. On peut aussi faire dessiner sur le papier. On peut aussi choisir un
écran mental, autre façon de faire : tableau noir, tableau blanc, sable
dans lequel écrire. On ferme les yeux et on choisit quelque chose de vierge, de
plat et sur cet écran mental on va sentir et voir cette spirale qui se ferme. En général, on le fait 3 fois, pour bien
ancrer les récepteurs neuronaux.
Si ça s’efface, c’est qu’il faut retravailler la chose.
On fait des petits exercices puis petit à petit on augmente
les exercices….
La spirale dans un sens, dans l’autre, yeux fermés, ouverts…etc…
4-Autre outil :
la respiration.
Ex la respiration
carrée (on fait un exercice de respiration avec un tracé d’une forme et à
chaque étape je prends conscience de ce qui se passe en moi… ;
5-Concentration sur
des idées de calme.
Jeu du 123. On se met à deux, et l’un dit « 1 »
l’autre « 2 »…etc… après on remplace un chiffre par un bruit…1_ 2
bruit. 1 -2 bruit… bruit à la place du « 3 » puis à la place du 2…
6- techniques de
l’effacement : obtenir la capacité à se déconcentrer
Parfois on pense à une chose et on n’arrive pas à s’en
défaire. Voici comment se déconnecter d’un problème qui nous obscurcit
Technique 1 : Imaginer une route avec des arbres de plus
en + petits
Technique 2 : On peut aussi écrire un mot et le
décomposer, en l’effaçant
PARIS écrit, on ferme les yeux, j’efface mentalement le S puis
je l’écris sans S etc…
PARIS
PARI
PAR
PA
P
Ceci permet de libérer
de l’espace intérieur pour pouvoir se reconcentrer.
Technique 3 : Exemple on peut vider le lave vaisselle sur
ce même exercice.
Technique 4 : choisir un écran mental et dessus se voir
tracer un 1. Le faire trois fois en sentant le bruit… la force… maintenant en
regardant toujours ce 1, vous pensez à une plage, des palmiers, du vent….etc…
si le 1 reste présent vous avez besoin de vous déconcentrer avant. S’il s’efface c’est bon, vous avez ôté ce qui
vous obscurcit vous allez mieux raisonner, sans blocage.
Nos enfants quels sont leurs problèmes :
mémorisation, insomnie, anxiété… ?
Dans
¾ des cas, on se trouve face à des enfants qui n’arrivent pas à mettre leur cerveau au repos. Dans ce cas,
des petits exercices de la méthode Vittoz fonctionneront vite.
SINON,
voici les autres problèmes à solutionner :
LE MANQUE DE SENS : vraies
difficultés de concentration dans ce cas ce n’est pas la réceptivité qui est le
soucis. Le problème de motivation, c’est
qu’il ne trouve pas de sens à ce qu’il fait… on ne peut pas le forcer. Dans ce
cas, lui expliquer le sens de ce qu’il fait. Lui dire pourquoi les maths c’est
important… parfois il faudra faire appel à des spécialistes si c’est trop
complexe.
LES ENFANTS PRECOCES : ils ont
besoin d’ordre émotionnel. Ils ne savent pas accueillir les émotions, pour
eux, « ils n’ont pas de corps » ou
ne savent pas l’utiliser correctement. En revanche, ils savent très bien
se concentrer avec leur tête. Ils ne savent pas déconnecter. La réceptivité ne
va pas fonctionner avec eux. Pour eux, on commence par des exercices de
concentration, puis petit à petit on leur fait faire les exercices
d’effacement. Ils vont ensuite prendre conscience de leur corps en même temps
qu’ils font une tâche.
LES ENFANTS HYPERACTIFS :
diagnostiqué par médecin. C’est une maladie. C’est différent d’un enfant
turbulent qui a besoin de son corps, du mouvement pour travailler. Elle ne
soigne pas l’hyperactivité. Il faut soigner un dysfonctionnement du cerveau (la
dopamine a du mal à passer d’un neurone à l’autre). Mais les exercices de
réceptivité permettent de développer cette dopamine, cela aide, mais ne
remplace pas le traitement médicamenteux.
Les diagnostics : les TDAH : trouble de l’attention et hyperactivit…
déficit d’attention. 3 choses à repérer dans 3 domaines différents (maison,
école loisirs, depuis au moins 6 mois…). http://www.tdah-france.fr/-Le-diagnostic-.html
Pour savoir qui contacter : l’association TDAH section Oise : http://www.tdah-france.fr/-60-Oise-.html
. Sur Paris : Eric Acquaviva (Enfants) Hôpital Robert Debré http://www.aphp.fr/consultation/310/.
Bibliographie pour aller plus loin :
& DOCTEUR
VITTOZ « traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral »
& CASTELLE
MARIE « apprendre aux enfants à gérer attention et émotions »
& SOLEILHAC
« renforcer la confiance en soi »
& LECA
et GUYON-GELLIN : « vivre mieux au quotidien »
& MINGANT :
vivre pleinement
& MUSSO
sortir de l’échec scolaire
& LACHAUX
« le cerveau attentif »
Les questions du public :
« Peu de
différences avec la méthode Vittoz qui elle est plus ancienne. Avec Vittoz on
travaille sens après sens/ex alors qu’avec l’autre on aborde les 5 sens en même
temps. Et pour mindfullness il n’y a pas tous les exercices de motivation… le
Dr Vittoz a subi la célébrité de Freud et pourtant il a résisté à travers le temps et
continué à faire des adeptes. Le mindfulness c’est presque pareil.. et si c’est
proche et que ça va dans le même sens, c’est que c’est positif, on ne se trompe
pas ».
- A partir
de quel âge peut on commencer ?
Dès 4 ans. Les bébés sont
les 1er présents à ce qu’ils font, observez les biens. C’est naturel
chez eux. En grandissant ça se perd.
- Comment
faire avec des enfants qui ont besoin de bouger, ont du mal à se poser ?
Les enfants qui ont besoin de bouger, d’être
en mouvement, si on leur demande de ne pas bouger sont bloqués dans leur
raisonnement, et ont du mal à se concentrer, car c’est leur modus operandi. On
leur propose alors de fermer les yeux 3mn d’imaginer qu’ils se lèvent, qu’il font
le tour du bureau, en sautant à cloche pied, en rigolant, en faisant des signes
comme un diablotin (mais en silence dans sa tête)….etc… ; ou on lui
propose « quand tu as envie de bouger serre la fesse droite, puis la
gauche, ça ne se voit pas et il bouge mentalement, le cerveau l’identifie… »
Flash Info : 8 avril Mairie de Chantilly :
conférence « motiver nos ados »
(prise de notes avec coupes de Florence Saint-Germier : si vous voulez l'intégrale contactez coye.ecoles@gmail.com)
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