mercredi 1 avril 2015

vous avez manqué la conférence sur la concentration des enfants : COYE écoles vous offre un résumé de la soirée et des liens.

CONFERENCE « MAIS CONCENTRE TOI DONC » 24MARS 2015-



Présentation de l’intervenante :
Marie Charlotte Clerf Psycho-Praticienne de la méthode Vittoz.
Son site web : www.coach-famille.fr. 06.60.87.20.35
Membre de l’Association Française et francophone de Psychologie Positive.
Elle reçoit le mercredi et samedi au « centre bien-être » de Coye-la-Forêt.

Ses thématiques sont liées au coaching des familles, la concentration, la gestion des émotions…Experte en éducation, on a souvent fait appel à elle, citons : « ma famille zen.com », « l’atelier des parents » sur France TV, mais aussi NRJ12, l’émission « les Maternelles » France 5… on peut aussi lire des articles sur  OISE HEBDO, PRIMA…RADIO NOTRE DAME…
& Elle a également écrit un livre sur l’autorité parentale : « 12 questions à se poser avant de crier sur ses enfants ».

Au  programme de cette soirée :
§  Qu’est ce que la concentration ? Pourquoi est-ce difficile pour nos enfants ?
§  Qu’est-ce que la Méthode Vittoz ?
§  Quels sont les problèmes des enfants aujourd’hui?
§  Et tout au long de la conférence des exercices/tests pour mesurer notre capacité de concentration, et apprendre à nous détendre pour mieux nous recentrer.

La conférence démarre :

1-L’INSTALLATION : Mme Clerf nous invite à vérifier notre position sur le siège. A se demander si cela nous convient ? Elle énonce l’importance de prendre une position confortable avant de commencer cette conférence.
Ensuite d’une voix calme, bien placée avec des temps entre deux annonces, elle nous invite à sentir nos points d’appuis sur le sol, sur le siège, les contacts avec le dossier, sentir le poids sur le siège, la position des bras,  notre présence, notre unité, sentir notre verticalité, la position de la tête…
Citation de la suite « Accueillez votre respiration. Sentez où ça respire en vous. Expirez et notez ce qui se passe sur vos appuis. Sentez votre corps se détendre, relâchez votre tension à chaque expiration… ressentez par vos 5 sens, accueillez les sons et les sonorités graves aiguës, longues, le rythme des bruits, le son de ma voix… accueillez les couleurs de la salle, l’ombre, les lumières,  le volume de la salle, votre place, celle des autres, les points de couleur des vêtements, les parfums…prenez conscience de votre état. Est ce la même chose qu’au démarrage ? Est-ce que quelque chose a changé ? » (Effectivement on se sent plus détendu, plus réceptif)
Ensuite, elle nous annonce que l’on vient de faire UNE INSTALLATION,  pour obtenir la capacité à ce qui est présent… (Nécessaire avant toute chose dans la méthode Vittoz pour pouvoir se concentrer).

Pourquoi est-ce compliqué aujourd’hui de se concentrer ? Plusieurs choses :
Les neuroscientifiques disent que pour une concentration totale (capacité à s’abstraire = il faut 7mn). Or, pour les enfants, adolescents, leur attention est vite tirée par un bruit, un sms, la TV…
La vie actuelle aussi fait que tout va vite… même les films sont passés plus vite ; on accélère le passage des vieux films (qq secondes gagnées). Notre cerveau s’habitue justement.
Le cerveau ne différencie pas ce qui se passe à l’écran et si ça va vite, ça le fatigue…
Ce qui crée un stress en plus, sur-ajoute : les informations annonçant par ex le crash de ce soir.
Nos enfants sont souvent surchargés d’activités même à l’école (plus de matières ajd’hui et pas plus de temps qu’avant).
A ceci s’ajoute les activités hors école. Le temps de repos est insuffisant car les écrans ne permettent pas de se reposer. Plus les stress des parents : problème de boulot, de transport (partir tôt rentrer tard)…problème de couple, financiers… perçus par les enfants.
Elle nous parle aussi de l’effet néfaste des violences environnantes comme les programmes pour les enfants.
Les émotions également empêchent aussi la concentration : peur, colère, honte, tristesse…
Egalement quand les besoins physiologiques ne sont pas remplis (besoin de sommeil, qui a faim….).
Parfois il vaut mieux arrêter quelques minutes pour se reposer (sans écran) pour refaire plus tard, sinon on y passe des heures sans succès.

Le fonctionnement du cerveau : (des ajouts pour comprendre sont faits)


Que se passe t’il quand on vit un stress ?
Le cerveau limbique s’affole, il envoie des hormones jusqu’à ce que le néo cortex se déconnecte. Dans ce cas, il ne peut pas fonctionner. Plus l’émotion est forte plus l’accès à l’intelligence est petite. Cela peut conduire à l’échec scolaire si on ne règle pas ce stress.
1ère chose : trouver la méthode pour reconnecter le neo-cortex.`
Quand le bien-être revient, la dopamine va rouvrir le neo-cortex et  l’enfant réussira mieux à l’école.
Pour faire cette connexion il faut détendre et reconnecter ce cerveau.

Le Docteur Vittoz qui était-il ?
C’était un médecin Suisse de la fin du XIXe siècle (né en 1963 mort en 1925 : de la même époque que Freud).
En s’intéressant au fonctionnement du cerveau, il comprend ceci :
Le cerveau a deux fonctions principales :
1-fonction réceptive quand le cerveau reçoit les informations externes par les 5 sens
2-les fonctions d’émission. La capacité à faire des choix, à se concentrer, à résoudre des problèmes tout ce qui nous différencie des animaux. Tout ça doit fonctionner mieux.
Son analyse était que si les gens retombaient malades après une psycho-thérapie c’était à cause d’une de ces fonctions ou à cause des deux. Certains ne sachant pas se mettre en réceptivité, d’autre ne sachant pas se mettre en fonction pour émettre.
Il se dit que la fonction réceptive est d’utiliser les 5 sens en réceptivité. Une fois le cerveau étant en réceptivité, on va pouvoir mieux l’utiliser en émission.

Qu’est-ce que la Méthode Vittoz ?
Le docteur Vittoz développe alors des exercices avec la fonction de détendre/déconnecter le cerveau pour mieux le reconnecter.
Il propose une méthode qui se présente par paliers.
Pourquoi par palier ? car ça ne se commande pas, ne se décrète pas d’un coup : Exemple,  il est difficile de se dire là tout de suite « ne pensons à rien pendant 2 mn ».
Il propose alors d’utiliser nos 5 sens pour y arriver (toucher, regarder, mais sans jugement… juste décrire ce qui se passe sous les doigts… etc…).

PALIER 1 : l’installation vue précédemment
PALIER 2 : mettre son cerveau en réceptivité

Divers exercices à proposer pour y arriver :
1.     (sens du toucher) Faire découvrir à quelqu’un un objet inconnu à décrire. Sans essayer de deviner… les enfants y arrivent très bien. Les adultes ont plus des yeux de Juge (j’aime je n’aime pas, je devine ce que c’est au lieu de RESSENTIR)
2.     (sens de l’ouïe) On peut faire un exercice de réceptivité des sons en fermant les yeux, on se rend compte que c’est difficile de ne pas être dans l’identification et non seulement dans le ressenti.
3.     Travailler le goût (en aveugle) est aussi un autre moyen. Le but n’est pas de deviner. C’est dire est-ce salé, croquant, fondant…etc… ils se mettent à aimer des trucs qu’ils n’aiment pas du tout (ex les poireaux, ils peuvent trouver un goût de noisette) mais quand ils voient ils vont dire qu’ils n’aiment pas.
4.     Conseil : le matin démarrer votre première gorgée, votre première bouchée de RECEPTIVITE PURE : doucement avaler, écouter le bruit que ça fait dans la bouche, le roulement sur ou sous la langue… ceci permettra de démarrer mieux sa journée. Cela va mettre le cerveau au repos, en étant présent à ce que l’on fait.
5.     On peut aussi être présent à ce qui se passe dans son corps. Ex : je sens que je suis en colère. Comment je le sais , j’observe : j’ai la gorge serrée, les mains crispées, j’accueille ce qui se passe dans mon corps…etc.. ceci va permettre de libérer la colère pour se contrôler.

Vittoz est le premier psycho-praticien car il a connecté les émotions et les réactions physiques du corps.
PALIER 3 :
Après avoir appris à accueillir ce qui se passe autour de soi, sans jugement, sans analyse… on passe à la deuxième étape de la réceptivité, elle concerne les ACTES CONSCIENTS.
Exercice 1 avant : se lever,  lever les bras et ensuite se rasseoir.
Exercice 2 : faire la même chose en sentant tout en intérieur et extérieur
Exercice 3 : penser l’acte (avant de se lever les bras en l’air) et après faîtes le !
Avez vous senti les 3 façons de faire ? explications :
Exercice 1- acte banal
Exercice 2-ACTE CONSCIENT : il reste plus de souvenirs du second mouvement. On choisit de le démarrer, la façon de le faire et comment on le finit…. Mais attention à ne pas le faire trop long cet exercice d’acte conscient (le faire sur des petits actes conscients….).il faut apprendre à son cerveau que quand on commence quelque chose on va aussi le finir. Donc se dire, je vais faire 3 pas conscients peut suffire et dire là c’est la fin au troisième pas. L’intérêt de l’acte conscient est d’apprendre que quand on commence quelque chose on peut le terminer.
Si vous avez tendance à perdre vos lunettes, posez-les en faisant un acte conscient, vous ne les perdrez pas.
Exercice 3- L’acte appelé cette fois-ci acte volontaire qui développe une énergie.

Tous les spécialistes, disent que la capacité de concentration est limitée entre 10  et 20 mn. On peut se dire toutes les 10 ou 20 mn qu’on se fait un temps d’exercice de réceptivité pour ensuite se relancer….

Pour se concentrer, il y a plusieurs choses à faire selon Vittoz
§  Gérer ses émotions
§  Se détendre avant de se concentrer (ressentir)
§  Il faut le vouloir (la volonté c’est comme un robinet que l’on va plus ou moins bien utiliser : plein jet, on se jette à fond dans l’action mais on s’épuise vite ou on n’aboutit pas… écoulement goutte à goutte (lenteur)…ouverture correcte avec un jet régulier, on va bien travailler….ceci correspond à 3 personnalités)
Comment aider son enfant à faire ses devoirs en se concentrant ?  On fait les petits exercices de recentrage par réceptivité avant les devoirs (installation, ressentis…). Ensuite on va mettre l’enfant en face de ses choix :
On peut poser des questions : Que veux tu faire  en premier ? , que veux-tu au niveau des résultats ?
Est-ce que tu veux réussir ta dictée entièrement, ou à moitié ?
Est-ce possible ? Comment à ton avis peux-tu faire pour arriver à cet objectif (réussir la dictée)
Il va certainement dire c’est possible si je prépare bien en écrivant les mots…
Si ça ne vient pas on propose : tu veux lire à haute voix les mots, les lettres ? Tu veux les écrire ? Qu’est-ce qui selon toi va le plus permettre de réussir ta dictée ???
Ensuite on demande s’il veut vraiment…
S’ils ont pris l’habitude de la réceptivité
Si la respiration est plus ample : ils veulent
Sinon ils ne le veulent pas vraiment
Bon alors tu veux préparer la moitié de ta dictée… (et donc on met des paliers par cette méthode).

Pour  Vittoz, il y a différentes portes d’entrées vers la concentration.

1-retrouver la sensation d’un acte passé. Pour certains c’est facile. Par exemple, se rappeler la sensation d’un aliment mangé ce soir (cerveau concentré sur une seule chose… on peut alors se mettre à travailler) . Pour d’autres ce sera difficile.
« Tout à l’heure vous avez touché un objet, pouvez-vous sans le retoucher, retrouver les sensations ? » Si on y arrive cela met en état de concentration avant de se mettre en travail. Pour les enfants, on peut faire pareil en utilisant les sons, les odeurs, le goût… avant de se mettre au travail. Plus on le fait régulièrement, par petites touches, plus on apprend.

2éme moyen de se concentrer : se centrer par exemple sur son épaule droite, ensuite sur son pied gauche, rien d’autre n’existe ensuite revenir sur la globalité de votre corps.

3eme façon de se concentrer : La technique du tracé par geste d’un symbole :
Si vous n’arrivez pas à vous concentrer par stress : tracez un symbole avec le doigt ou en imaginaire : La concentration sur les graphismes : des tracés précis et simples en images mentales, comme le signe mathématique de l’infini, le triangle, les spirales vers l’intérieur ou vers l’extérieur et la verticale du 1. Outre la concentration que cela développe, la dimension symbolique de ces images mentales constitue une surface de projections de nos états intérieurs, et permet d’exercer une influence sur eux.
Avec le geste : faîtes comme si vous preniez un crayon invisible dans la main et on dessine par exemple une spirale. La spirale va de l’intérieur vers l’extérieur, on se concentre sur sa rondeur, sa régularité, on essaie de la voir comme si elle était réelle, on retrouve un état de présence en soi, on respire doucement au rythme de cette spirale imaginaire qui se dessine devant soi avec beaucoup d’attention. La spirale terminée, on se trouvera apaisé.
Le cerveau parle la langue des symboles, il les analyse très vite. On utilise donc les dessins à gestuer. On peut aussi faire dessiner sur le papier. On peut aussi choisir un écran mental, autre façon de faire : tableau noir, tableau blanc, sable dans lequel écrire. On ferme les yeux et on choisit quelque chose de vierge, de plat et sur cet écran mental on va sentir et voir cette spirale qui se ferme. En général, on le fait 3 fois, pour bien ancrer les récepteurs neuronaux.
Si ça s’efface, c’est qu’il faut retravailler la chose.
On fait des petits exercices puis petit à petit on augmente les exercices….
La spirale dans un sens, dans l’autre, yeux fermés, ouverts…etc…

4-Autre outil : la respiration.
Ex la respiration carrée (on fait un exercice de respiration avec un tracé d’une forme et à chaque étape je prends conscience de ce qui se passe en moi… ;


5-Concentration sur des idées de calme.
Jeu du 123. On se met à deux, et l’un dit « 1 » l’autre « 2 »…etc… après on remplace un chiffre par un bruit…1_ 2 bruit. 1 -2 bruit… bruit à la place du « 3 » puis à la place du 2…

6- techniques de l’effacement : obtenir la capacité à se déconcentrer
Parfois on pense à une chose et on n’arrive pas à s’en défaire. Voici comment se déconnecter d’un problème qui nous obscurcit
Technique 1 : Imaginer une route avec des arbres de plus en + petits
Technique 2 : On peut aussi écrire un mot et le décomposer, en l’effaçant
PARIS écrit, on ferme les yeux, j’efface mentalement le S puis je l’écris sans S etc…

PARIS
PARI
PAR
PA
P

Ceci permet de libérer de l’espace intérieur pour pouvoir se reconcentrer.
Technique 3 : Exemple on peut vider le lave vaisselle sur ce même exercice.

Technique 4 : choisir un écran mental et dessus se voir tracer un 1. Le faire trois fois en sentant le bruit… la force… maintenant en regardant toujours ce 1, vous pensez à une plage, des palmiers, du vent….etc… si le 1 reste présent vous avez besoin de vous déconcentrer avant.  S’il s’efface c’est bon, vous avez ôté ce qui vous obscurcit vous allez mieux raisonner, sans blocage.

Nos enfants quels sont leurs problèmes : mémorisation, insomnie, anxiété… ?
Dans ¾ des cas, on se trouve face à des enfants qui n’arrivent pas à  mettre leur cerveau au repos. Dans ce cas, des petits exercices de la méthode Vittoz fonctionneront vite.
SINON, voici les autres problèmes à solutionner :
LE MANQUE DE SENS : vraies difficultés de concentration dans ce cas ce n’est pas la réceptivité qui est le soucis. Le  problème de motivation, c’est qu’il ne trouve pas de sens à ce qu’il fait… on ne peut pas le forcer. Dans ce cas, lui expliquer le sens de ce qu’il fait. Lui dire pourquoi les maths c’est important… parfois il faudra faire appel à des spécialistes si c’est trop complexe.

LES ENFANTS PRECOCES : ils ont besoin d’ordre émotionnel. Ils  ne savent pas accueillir les émotions, pour eux, « ils n’ont pas de corps » ou  ne savent pas l’utiliser correctement. En revanche, ils savent très bien se concentrer avec leur tête. Ils ne savent pas déconnecter. La réceptivité ne va pas fonctionner avec eux. Pour eux, on commence par des exercices de concentration, puis petit à petit on leur fait faire les exercices d’effacement. Ils vont ensuite prendre conscience de leur corps en même temps qu’ils font une tâche.

LES ENFANTS HYPERACTIFS : diagnostiqué par médecin. C’est une maladie. C’est différent d’un enfant turbulent qui a besoin de son corps, du mouvement pour travailler. Elle ne soigne pas l’hyperactivité. Il faut soigner un dysfonctionnement du cerveau (la dopamine a du mal à passer d’un neurone à l’autre). Mais les exercices de réceptivité permettent de développer cette dopamine, cela aide, mais ne remplace pas le traitement médicamenteux.
Les diagnostics : les TDAH : trouble de l’attention et hyperactivit… déficit d’attention. 3 choses à repérer dans 3 domaines différents (maison, école loisirs, depuis au moins 6 mois…). http://www.tdah-france.fr/-Le-diagnostic-.html Pour savoir qui contacter : l’association TDAH section Oise : http://www.tdah-france.fr/-60-Oise-.html . Sur Paris : Eric Acquaviva (Enfants) Hôpital Robert Debré http://www.aphp.fr/consultation/310/.

Bibliographie pour aller plus loin :
& DOCTEUR VITTOZ « traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral »
& CASTELLE MARIE « apprendre aux enfants à gérer attention et émotions »
& SOLEILHAC « renforcer la confiance en soi »
& LECA et GUYON-GELLIN : « vivre mieux au quotidien »
& MINGANT : vivre pleinement
& MUSSO sortir de l’échec scolaire
& LACHAUX « le cerveau attentif »

Les questions du public :
-   Les Thérapeutes Mindfullness, quelle différence avec Vittoz ?  :
« Peu de différences avec la méthode Vittoz qui elle est plus ancienne. Avec Vittoz on travaille sens après sens/ex alors qu’avec l’autre on aborde les 5 sens en même temps. Et pour mindfullness il n’y a pas tous les exercices de motivation… le Dr Vittoz a subi la célébrité de Freud  et pourtant il a résisté à travers le temps et continué à faire des adeptes. Le mindfulness c’est presque pareil.. et si c’est proche et que ça va dans le même sens, c’est que c’est positif, on ne se trompe pas ».

-   A partir de quel âge peut on commencer ?
Dès 4 ans. Les bébés sont les 1er présents à ce qu’ils font, observez les biens. C’est naturel chez eux. En grandissant ça se perd.

-   Comment faire avec des enfants qui ont besoin de bouger, ont du mal à se poser ?
Les enfants qui ont besoin de bouger, d’être en mouvement, si on leur demande de ne pas bouger sont bloqués dans leur raisonnement, et ont du mal à se concentrer, car c’est leur modus operandi. On leur propose alors de fermer les yeux 3mn d’imaginer qu’ils se lèvent, qu’il font le tour du bureau, en sautant à cloche pied, en rigolant, en faisant des signes comme un diablotin (mais en silence dans sa tête)….etc… ; ou on lui propose « quand tu as envie de bouger serre la fesse droite, puis la gauche, ça ne se voit pas et il bouge mentalement, le cerveau l’identifie… »


Flash Info : 8 avril Mairie de Chantilly : conférence « motiver nos ados »


(prise de notes avec coupes de Florence Saint-Germier : si vous voulez l'intégrale contactez coye.ecoles@gmail.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont anonymes !