Compte-rendu de la réunion de préparation (31 mars 2015) du TOUR DU MONDE du samedi 13 juin.
Voici un aperçu des idées dites, écrites, ou échangées lors de la réunion.
La journée commencera à 10 h pour se terminer à 15 h avec une interruption 12h/13h pour le repas organisé par Coye-écoles, dans la cour de l’école maternelle. Les activités/jeux se dérouleront dans l’école élémentaire.
Le principe retenu de la journée :
1. Faire le tour des 6 pays JAPON, USA, GRANDE BRETAGNE, INDE, RUSSIE, ALGERIE muni d’un passeport
(à 2 €) ; à chaque passage il faudra le faire valider. A la fin du tour du monde, l’enfant aura un lot
2. Organisation d’un quizz : 1ère idée à la fin du tour du monde les enfants pourraient remplir le quizz, le placer dans une urne pour un tirage au sort à 15h (parmi les quizz réussis) pour gagner un gros lot. 2ème idée : élaborer une grille humoristique autocorrective : entre 2 et 3 réponses « tu as couru trop vite …» … entre 5 et 6 bonnes réponses « tu es un champion » …
3. Ecoute de contes traditionnels : faire une programmation de lectures de contes de chaque pays tout le long de la journée (la programmation serait notée au dos du passeport)
4. Ecoute de musiques traditionnelles et danses : placer la TV derrière les vitres du préau (en élémentaire) et faire passer des montages audiovisuels « danses/musiques » avec le son vers la cour pour le faire tourner en boucle. Autre idée : prêt d’un vidéo projecteur géré par un adulte le jour J.
Pour chaque pays (organisé en pôle d’activités géré par 4 personnes minimum pourquoi pas costumées), les enfants pourraient découvrir :
- • Le drapeau : le fabriquer pour repartir avec.
- • La monnaie : faire l’empreinte de la pièce de monnaie du pays
- • La calligraphie : écrire son prénom dans la langue ou choisir un prénom du pays
- • La cuisine : des bouchées d’une spécialité du pays
- • Exposition d’objets du pays : si des personnes ont des objets (peu fragiles !) du pays pourquoi ne pas les apporter pour les poser sur une table « exposition »
- • La « carte postale » du pays : faire découvrir le pays à partir de photos caractéristiques (habitation/paysage(s)/costume/le monument représentatif/visage/animal/pièce de monnaie/drapeau/capitale pour les + grands …) en créant un jeu (loto, memory …).
Attention : pour chacune de ces activités il faut penser aux 3 cycles (cycle 1 : maternelle, cycles 2 et 3).
- • + 1 SEULE activité typique du pays : les idées émises à faire évoluer …
Japon
|
USA
|
GB
|
Inde
|
Russie
|
Algérie
|
Origami
Manipulation de baguettes
|
Basket : tir dans panier (matériel à l’école + inspection ?)
Base-ball (matériel de l’inspection possible)
|
Croquet (matériel à l’école)
Faire des passes de rugby
|
Maquillage
Reconnaissance d’épices
|
Courses de ski
(matériel à l’école)
Jeu de poupées russes
|
Reconnaissance d’épices
Henné (au feutre à l’eau)
Tir au but : foot.
|
MAINTENANT : ETAPE SUIVANTE DANS LA PREPARATION :
Rechercher et mettre en relation les personnes volontaires.
En fonction du nombre de personnes inscrites nous pourrons mettre en place certaines idées et pas d’autres. Inscrivez-vous dans la case qui convient en fonction de votre choix en indiquant aussi votre mail. Cela nous permettra de transmettre votre mail aux personnes de « bonne volonté » pour ensuite agir ensemble.
Ce qui reste à faire :
- • Définir les lots gagnés à la fin du tour du monde : quoi et l’achat.
- • Si quizz, définir « lot à gagner » à la fin du tour du monde et prévoir son achat ou « récupération » (1 lot par cycle).
ET Nommer un « porte-parole » par pays qui serait l’interlocuteur entre les équipes de parents et les écoles : échange des idées, des difficultés, des demandes de matériels … et pour une prochaine réunion de préparation pour éviter de faire déplacer tout le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les commentaires sont anonymes !