jeudi 4 décembre 2014

CONSEIL D ECOLE EN MATERNELLE _ LES BRUYERES TRIM 1

Conseil d’école du vendredi 7 novembre 2014     Ecole maternelle Les bruyères COYE-LA-FORET

Personnes présentes :
Les membres de l’association des parents d’élèves COYE-ECOLE :
Mme Benazet
Mme Fillacier
Mr Lemesnager
Mr Lièvre
Les représentants de la mairie :
Mme Lacroix
Mme Descamps
L’équipe enseignante :
Mme Kerbois Odile (directrice et enseignante de la classe 1)
Mme Nouailles Delphine (enseignante de la classe 2)
Mme Baracand Emmanuelle (enseignante de la classe 4)
Mme Sola Nathalie (enseignante de la classe 3)
Mme Caillau Dorothée (enseignante dans la classe 1 le jeudi et la classe 4 le mardi)
Les photocopies du compte-rendu sont assurées par  l’école.        Secrétaire : Mme Sola.         Un tour de table est effectué.

1.      Effectifs de l’école, structure pédagogique : 48 enfants nés en 2011, 24 enfants nés en 2010, 27enfants nés en 2009,1 enfant né en
2008, ce qui fait un total 100 enfants répartis dans 4 classes.                             

Classe 1
Classe 2
Classe 3
Classe 4
Enseignante
Kerbois Odile
Nouailles Delphine
Sola Nathalie
Baracand Emmanuelle
Atsem
Sylvie Tacail
Martine Coutureau
Dominique Peters
Christelle Barthélémy
Composition de classe
24 élèves de PS
24 élèves de PS
24 élèves de MS
28 élèves de GS
Mme Sarah Chevalier (CUI contrat unique d’insertion) est présente dans l’école pour assurer l’accompagnement d’un enfant malentendant dans sa scolarisation.

2.      Bilan financier et coopérative scolaire
Le bilan financier de la coopérative scolaire (affiliée à l’OCCE : vérificateur des comptes) est transmis à l’association Coye-école.
Mme Kerbois rappelle qu’il y a une coopérative de classe non obligatoire (son montant est laissé au libre choix de chacun). Elle est alimentée par les familles, elle finance des projets de classe.
La coopérative d’école est alimentée par le bénéfice de la vente des photos, les dons de l’association de Coye-école suite à des actions diverses. Ces dons ont ou vont permettre d’acheter un ensemble d’albums à compter, de livres dont la thématique est basée sur le repérage dans l’espace ou encore de jeux pédagogiques pour le travail en APC.
La dotation d’éveil (30€ par enfant) octroyée par la mairie sert à financer les spectacles et les sorties.
A noter qu’à tout cela s’ajoute l’achat des fournitures scolaires, pris en charge par le budget « mairie » (36,50 € par enfant).

3.      Règlement intérieur
Le règlement intérieur a été réalisé à partir du règlement-type départemental. De nombreux points sont remarqués par Mme Kerbois. Il est ensuite soumis au vote et est adopté à l’unanimité.
Etant donné la longueur de ce dernier, le sommaire vous est transmis pour être signé après lecture. L’intégralité du règlement sera sur le blog de l’association de Coye-école ou est aussi à disposition à l’école sur demande auprès de Mme Kerbois. Il complète l’ensemble des règles de vie de l’école des Bruyères (déjà communiquées aux familles).

4.      Activité pédagogique complémentaire : les APC
Les enfants de MS et GS (dont les parents donnent l’autorisation) sont pris en charge les lundis ou jeudis de 16 h 15 à 16 h 45. Des jeux de société sont proposés (apprentissages des règles, les respecter puis développer des compétences souvent en numération).
Pour les enfants qui vont au périscolaire le soir et qui souhaiteraient pouvoir participer aux APC (ils sont au nombre de 15 actuellement) une solution est à l’étude : en effet actuellement, des animateurs doivent aller chercher des enfants dans les écoles à la fin des classes (16h05 et 16 h15) et à la fin des études (17 h 20 et 17 h 30).

5.      Projet d’école
Le projet d’école 2013 / 2016  de l’école maternelle possède 2 axes :
·       Améliorer significativement les connaissances des élèves au niveau de la construction du nombre plus précisément au niveau de la reconnaissance globale des représentations des quantités et dans la connaissance des décompositions.
Les actions mises en place : la création d’un cahier à compter de la PS au CP, la mise en place d’un affichage des représentations des nombres commun à toutes les classes ou encore l’exploitation des jeux de société au service de l’apprentissage et la consolidation des compétences numériques.
·       Améliorer significativement les connaissances des élèves au niveau du repérage dans l’espace et plus précisément dans la maîtrise du vocabulaire spécifique et dans les représentations (orientation).
Les actions mises en place : investigation de l’espace dans la salle de jeux ou autres lieux (gymnase …) : mise en place de parcours tous les mardis.

6.      Projets ponctuels de classes : Chaque classe mène des projets plus ou moins longs suivant les moments de l’année.
Certains sont communs à toutes les classes :
·       Les fêtes de Noël : un goûter sera organisé à l’école avec la venue du PN, une projection de films, dessins animés, offerte par la mairie au centre culturel est en cours de préparation. La décoration de la salle de jeux (sur un thème) et des couloirs (sur l’hiver) est prévue.
·       Un challenge d’athlétisme est prévu le mardi 9 juin 2015.
·       Une festivité de fin d’année est désirée par tous : des idées sont émises (réalisation de jeux d’orientation (chasse aux trésors) qui nous emmèneraient à la découverte de différents pays …), rien est arrêté : vous pouvez faire des propositions autres ou complémentaires.
·       La semaine du goût : la mairie a proposée aux classes 3 et 4 des activités ; nous la remercions.
Les PS  (classes 1 et 2) ont travaillé sur les légumes et les fruits jaunes (les nommer, les décrire, les toucher, les éplucher, couper et enfin … les goûter !).
Les MS (classe 3) sont allés visiter le potager de Serge, accompagné d’un autre jardiner Paul. Ils ont vu de nombreux légumes que nous avons rapportés. En classe, il y a eu dégustation de carotte crue, cuite, en purée et même en gâteau. Serge a été invité pour manger un morceau de gâteau fait avec sa citrouille.
Les GS (classe 4) ont été reçu par Chantal, qui avait préparé des ateliers de découverte des 4 saveurs : l’amer, le salé, le sucré et l’acide : drôles de grimaces !
·       Gymnase / salle de judo : ces 2 salles sont libres le lundi après-midi. Un roulement est prévu pour son occupation pour les classes de l’école.
Pour les GS :
·       Projet piscine : la classe ira à la piscine après les vacances de février tous les jeudis après-midi. On remercie les parents agrées qui vont prendre des journées pour accompagner les enfants. Un planning pour leur roulement sera donné début janvier. D’autres parents seront sollicités pour aider dans les vestiaires.
·       Activités en effectif réduit l’après-midi : étant donné l’effectif chargé de la classe de grande section l’équipe pédagogique a mis en place une organisation pour pouvoir répondre au plus près aux besoins des enfants. Ainsi tous les après-midis les 2 maîtresses de PS prennent en charge des groupes de GS.
Les sorties :
·       Les classes 3 et 4 projettent d’aller au château de Chantilly.
·       Les classes 1 et 2  recherchent une ferme pédagogique.

7.      Exercices de sécurité
Un exercice d’alerte Incendie a été réalisé le 17/09/2014 : tout s’est bien déroulé. Un second est prévu pendant la récréation et un dernier pendant la sieste. Chaque alerte est consignée dans un registre de sécurité.
Un exercice de mise en confinement sera réalisé d’ici les vacances de Noël : il s’agit de mettre en place le PPMS : plan particulier de mise en sécurité. Il est délenché en cas de sinistre (tempête…) : ce plan établit la conduite à suivre, définit les lieux de confinement (pour les classes 1 et 3 c’est dans la classe 1, les classes 2 et 4 dans la classe 2). Le compte-rendu du PPMS est rédigé et renvoyé à l’inspection académique.

8.      Travaux effectués et à entreprendre : Mme Kerbois remercie la mairie pour les travaux et les achats effectués.
Travaux effectués :
§  Sécurisation des vasistas du couloir
§  Le remplacement de la grille par un tapis en caoutchouc devant la classe 2
§  La lasure de la cabane et des bancs
§  La mise en peinture de la classe 4
§  Le déplacement d’une étagère.
Achats effectués :
·       Un meuble « cuisine » dans la classe 2
·       2 radios CD (classes 3 et 4)
·       Un enregistreur numérique
·       Du papier format A3 (à renouveler)


Travaux à entreprendre  :
§  Vérification de toutes les portes de sécurité
§  Réparation de la fuite à une fontaine d’eau (partie ancienne)
§  Changement du panneau d’affichage
§  Création d’un mur végétal
§  Rénovation du goudron
§  Remblaiement des trous dans la cour
§  Mise en place de roulettes sous les meubles de la classe 2
Nous demandons que les sapins soient apportés fin novembre.

9.      Questions de « COYE-écoles » concernant :

1.      TAP : un comité de pilotage est organisé par la mairie le 17 novembre auquel participeront 3 représentants de parents d’élèves,3 enseignants et 3 représentants de la mairie. Mme Descamps annonce que tous les points y seront abordés.
Cependant, elle tient à préciser que :
· Les TAP sont un temps de découverte et non d’apprentissage.
· Un planning a été transmis aux parents pour le mois depuis le retour des vacances.
· A partir des observations réalisées et d’un point fait par l’équipe pédagogique, des améliorations ont été mises en place : les déplacements pour les maternelles sont limités, une organisation des activités plus adaptée …
· Ils commencent et se terminent à l’école (pour des questions de logistique) 
· La mairie doit mettre en place un PEDT (projet éducatif territorial) car l’organisation des TAP a nécessité une dérogation de la part de l’Inspection académique.
Coye-école précise que les parents souhaiteraient avoir en plus de l’activité proposée, le lieu et la personne qui encadre.
2.      La tonte de la pelouse : elle est réalisée. 
3.      Les boites à doudous : la question a été réglée dans les 2 classes de PS.
4.      Le marquage au sol pour empêcher les voitures de se garer devant le petit chemin menant de la rue de  l’école à la grande avenue (par la pelouse) : Mme Descamps annonce qu’un passage pour piétons sera réalisé à cet endroit. 
5.      Les horaires d’ouvertures des écoles : ce n’est pas possible.
6.      Le décalage horaire entre les 2 écoles : il est de 20 min entre le début de l’ouverture du portail à l’école maternelle des bruyères (8 h 30) et la fermeture du portail à l’école du centre (8 h 50). Cela semble raisonnable pour la majorité des parents.

Nous remercions les atsems pour leur implication dans la vie de l’école, Mme Descamps pour l’énergie déployée pour trouver des solutions en ce début d’année « rythmé », et l’implication des représentants de parents d’élèves.

                    La séance est levée à 20 h 15.                                                           La présidente                                           La secrétaire


Prochain conseil d’école le 13 mars 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont anonymes !