Conseil
d’école du vendredi 7 novembre 2014 Ecole maternelle Les
bruyères COYE-LA-FORET
Personnes
présentes :
Les
membres de l’association des parents d’élèves COYE-ECOLE :
Mme Benazet
Mme Fillacier
Mr Lemesnager
Mr Lièvre
|
Les
représentants de la mairie :
Mme Lacroix
Mme Descamps
|
L’équipe
enseignante :
Mme Kerbois Odile (directrice et enseignante de
la classe 1)
Mme Nouailles Delphine (enseignante de la classe
2)
Mme Baracand Emmanuelle (enseignante de la classe
4)
Mme Sola Nathalie (enseignante de la classe 3)
Mme Caillau Dorothée (enseignante dans la classe
1 le jeudi et la classe 4 le mardi)
|
Les photocopies du compte-rendu sont assurées par l’école.
Secrétaire : Mme Sola. Un tour de table est effectué.
1. Effectifs de l’école,
structure pédagogique :
48 enfants nés en 2011, 24 enfants nés en 2010, 27enfants nés en 2009,1 enfant
né en
2008, ce qui fait un total 100 enfants répartis
dans 4 classes.
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Classe
1
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Classe
2
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Classe
3
|
Classe
4
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Enseignante
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Kerbois
Odile
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Nouailles
Delphine
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Sola
Nathalie
|
Baracand
Emmanuelle
|
Atsem
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Sylvie Tacail
|
Martine
Coutureau
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Dominique
Peters
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Christelle
Barthélémy
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Composition
de classe
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24
élèves de PS
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24
élèves de PS
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24
élèves de MS
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28
élèves de GS
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Mme Sarah Chevalier (CUI contrat unique
d’insertion) est présente dans l’école pour assurer l’accompagnement d’un
enfant malentendant dans sa scolarisation.
2. Bilan financier et
coopérative scolaire
Le bilan financier de la
coopérative scolaire (affiliée à l’OCCE : vérificateur des comptes) est
transmis à l’association Coye-école.
Mme Kerbois rappelle
qu’il y a une coopérative de classe
non obligatoire (son montant est laissé au libre choix de chacun). Elle est alimentée
par les familles, elle finance des projets de classe.
La
coopérative d’école est alimentée par le bénéfice de la
vente des photos, les dons de l’association de Coye-école suite à des actions
diverses. Ces dons ont ou vont permettre d’acheter un ensemble d’albums à
compter, de livres dont la thématique est basée sur le repérage dans l’espace
ou encore de jeux pédagogiques pour le travail en APC.
La
dotation d’éveil (30€ par enfant) octroyée par la mairie sert à
financer les spectacles et les sorties.
A noter qu’à tout cela s’ajoute l’achat des
fournitures scolaires, pris en charge par le
budget « mairie » (36,50 € par enfant).
3. Règlement intérieur
Le règlement intérieur a
été réalisé à partir du règlement-type départemental. De nombreux points sont
remarqués par Mme Kerbois. Il est ensuite soumis au vote et est adopté à
l’unanimité.
Etant donné la longueur de ce dernier, le sommaire
vous est transmis pour être signé après lecture. L’intégralité du
règlement sera sur le blog de l’association de Coye-école ou est aussi à
disposition à l’école sur demande auprès de Mme Kerbois. Il complète l’ensemble
des règles de vie de l’école des Bruyères (déjà communiquées aux familles).
4.
Activité
pédagogique complémentaire : les APC
Les enfants de MS et GS (dont
les parents donnent l’autorisation) sont pris en charge les lundis ou jeudis de
16 h 15 à 16 h 45. Des jeux de société sont proposés (apprentissages des
règles, les respecter puis développer des compétences souvent en numération).
Pour les enfants qui
vont au périscolaire le soir et qui souhaiteraient pouvoir participer aux APC
(ils sont au nombre de 15 actuellement) une solution est à l’étude :
en effet actuellement, des animateurs doivent aller chercher des enfants dans
les écoles à la fin des classes (16h05 et 16 h15) et à la fin des études (17 h
20 et 17 h 30).
5. Projet d’école
Le projet d’école 2013 /
2016 de l’école maternelle possède 2
axes :
·
Améliorer significativement les connaissances des
élèves au niveau de la construction du nombre plus précisément au niveau de la
reconnaissance globale des représentations des quantités et dans la
connaissance des décompositions.
Les
actions mises en place : la création d’un cahier à
compter de la PS au CP, la mise en place d’un affichage des représentations des
nombres commun à toutes les classes ou encore l’exploitation des jeux de
société au service de l’apprentissage et la consolidation des compétences
numériques.
·
Améliorer significativement les connaissances des
élèves au niveau du repérage dans l’espace et plus précisément dans la maîtrise
du vocabulaire spécifique et dans les représentations (orientation).
Les
actions mises en place : investigation de l’espace
dans la salle de jeux ou autres lieux (gymnase …) : mise en place de
parcours tous les mardis.
6.
Projets
ponctuels de classes : Chaque classe mène des projets plus
ou moins longs suivant les moments de l’année.
Certains sont communs à toutes les classes :
·
Les
fêtes de Noël : un goûter sera organisé à l’école avec la
venue du PN, une projection de films, dessins animés, offerte par la mairie au
centre culturel est en cours de préparation. La décoration de la salle de jeux (sur
un thème) et des couloirs (sur l’hiver) est prévue.
·
Un
challenge d’athlétisme est prévu le mardi 9 juin 2015.
·
Une
festivité de fin d’année est désirée par
tous : des idées sont émises (réalisation de jeux d’orientation (chasse
aux trésors) qui nous emmèneraient à la découverte de différents pays …), rien
est arrêté : vous pouvez faire des propositions autres ou complémentaires.
·
La
semaine du goût :
la mairie a proposée aux classes 3 et 4 des activités ; nous la remercions.
Les PS (classes 1 et 2) ont travaillé sur les légumes
et les fruits jaunes (les nommer, les décrire, les toucher, les éplucher,
couper et enfin … les goûter !).
Les MS (classe 3) sont allés
visiter le potager de Serge, accompagné d’un autre jardiner Paul. Ils ont vu de
nombreux légumes que nous avons rapportés. En classe, il y a eu dégustation de
carotte crue, cuite, en purée et même en gâteau. Serge a été invité pour manger
un morceau de gâteau fait avec sa citrouille.
Les GS (classe 4) ont été reçu
par Chantal, qui avait préparé des ateliers de découverte des 4 saveurs :
l’amer, le salé, le sucré et l’acide : drôles de grimaces !
·
Gymnase
/ salle de judo :
ces 2 salles sont libres le lundi après-midi. Un roulement est prévu
pour son occupation pour les classes de l’école.
Pour
les GS :
·
Projet piscine :
la classe ira à la piscine après les vacances de février tous les jeudis
après-midi. On remercie les parents agrées qui vont prendre des journées pour
accompagner les enfants. Un planning pour leur roulement sera donné début
janvier. D’autres parents seront sollicités pour aider dans les vestiaires.
·
Activités en effectif réduit
l’après-midi : étant donné l’effectif chargé de la classe
de grande section l’équipe pédagogique a mis en place une organisation pour
pouvoir répondre au plus près aux besoins des enfants. Ainsi tous les
après-midis les 2 maîtresses de PS prennent en charge des groupes de GS.
Les
sorties :
·
Les
classes 3 et 4 projettent d’aller au château de Chantilly.
·
Les
classes 1 et 2 recherchent
une ferme pédagogique.
7. Exercices de sécurité
Un exercice
d’alerte Incendie a été réalisé le 17/09/2014 : tout s’est
bien déroulé. Un second est prévu pendant la récréation et un dernier pendant
la sieste. Chaque alerte est consignée dans un registre de sécurité.
Un exercice de
mise en confinement sera réalisé d’ici les vacances de Noël : il
s’agit de mettre en place le PPMS : plan particulier de mise en sécurité.
Il est délenché en cas de sinistre (tempête…) : ce plan établit la
conduite à suivre, définit les lieux de confinement (pour les classes 1 et 3
c’est dans la classe 1, les classes 2 et 4 dans la classe 2). Le compte-rendu
du PPMS est rédigé et renvoyé à l’inspection académique.
8.
Travaux
effectués et à entreprendre :
Mme Kerbois remercie la mairie pour les travaux et les achats effectués.
Travaux effectués :
§
Sécurisation des vasistas du
couloir
§
Le remplacement de la grille par
un tapis en caoutchouc devant la classe 2
§
La lasure de la cabane et des
bancs
§
La mise en peinture de la classe 4
§
Le déplacement d’une étagère.
|
Achats effectués :
·
Un meuble « cuisine »
dans la classe 2
·
2 radios CD (classes 3 et 4)
·
Un enregistreur numérique
·
Du papier format A3 (à renouveler)
|
Travaux à entreprendre :
§ Vérification
de toutes les portes de sécurité
§ Réparation
de la fuite à une fontaine d’eau (partie ancienne)
§ Changement
du panneau d’affichage
§ Création
d’un mur végétal
§ Rénovation
du goudron
§ Remblaiement
des trous dans la cour
§ Mise
en place de roulettes sous les meubles de la classe 2
Nous demandons que les sapins soient apportés fin
novembre.
9. Questions de « COYE-écoles »
concernant :
1.
TAP : un comité de
pilotage est organisé par la mairie le 17 novembre auquel participeront 3 représentants
de parents d’élèves,3 enseignants et 3 représentants de la mairie. Mme Descamps
annonce que tous les points y seront abordés.
Cependant, elle tient à préciser que :
· Les TAP sont un temps de découverte et non d’apprentissage.
· Un planning a été transmis aux parents pour le mois depuis le
retour des vacances.
· A partir des observations réalisées et d’un point fait par
l’équipe pédagogique, des améliorations ont été mises en place : les
déplacements pour les maternelles sont limités, une organisation des activités
plus adaptée …
· Ils commencent et se terminent à l’école (pour des questions de
logistique)
· La mairie doit mettre en place un PEDT (projet éducatif
territorial) car l’organisation des TAP a nécessité une dérogation de la part
de l’Inspection académique.
Coye-école précise que les parents
souhaiteraient avoir en plus de l’activité proposée, le lieu et la personne qui
encadre.
2.
La tonte de la pelouse :
elle est réalisée.
3.
Les boites à doudous :
la question a été réglée dans les 2 classes de PS.
4.
Le marquage au sol
pour empêcher les voitures de se garer devant le petit chemin menant de la rue
de l’école à la grande avenue (par la
pelouse) : Mme Descamps annonce qu’un passage pour piétons sera réalisé à
cet endroit.
5.
Les horaires d’ouvertures des
écoles : ce n’est pas possible.
6.
Le décalage horaire entre les 2 écoles :
il est de 20 min entre le début de l’ouverture du portail à l’école maternelle
des bruyères (8 h 30) et la fermeture du portail à l’école du centre (8 h 50).
Cela semble raisonnable pour la majorité des parents.
Nous remercions les atsems pour leur
implication dans la vie de l’école, Mme Descamps pour l’énergie déployée pour
trouver des solutions en ce début d’année « rythmé », et
l’implication des représentants de parents d’élèves.
La séance est levée à 20 h 15.
La présidente La
secrétaire
Prochain conseil d’école le 13 mars 2015.
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