mercredi 19 novembre 2014

un point sur le périscolaire et la cantine : commission en Mairie du 17 Novembre

Cette réunion avait pour but de répondre aux différentes questions des parents concernant le Village des Enfants (Périscolaire, restauration, Centre de loisirs), en présence de sa directrice et des élus de la commission scolaire.
Les questions sur l’étude n’ayant pu être abordées aux Conseils d’Ecoles ont été posées.


QUESTIONS ET REMARQUES ABORDEES :


Concernant le Village des Enfants :

·       Pas de liaison à la sortie des APC entre  l'école maternelle des Bruyeres et le périscolaire

Sera résolu en janvier

·       Portes principales dangereuses :

Des « anti pinces doigts » sont commandés et vont être installés sur toutes les portes le nécessitant (intérieures et extérieures)

·       Pourquoi les tarifs sont-ils plus élevés que les communes avoisinantes :

La Mairie rappelle que la  dotation de l’Etat pour les communes a baissé et que les prix des prestataires ont eux augmenté. (Pour exemple, le coût d’un repas est passé de 4 euros à 6,50 euros). Or aucune augmentation n’est prévue pour cette année. On rappelle aussi qu’il existe 10 quotients familiaux pour les revenus des familles et que les 2 plus bas sont restés inchangés depuis 2 ans. COYE Ecoles demande une étude plus approfondie. Plus particulièrement pour le forfait du matin, le plus critiqué.

Un bilan à la fin de l’année scolaire sera fait afin de faire une étude comparative, mais il sera difficile compte tenu de la demande d’extension des horaires d’accueil pendant les vacances scolaires de baisser les tarifs.

·       Extension des horaires pendant les vacances scolaires (accueil de 07h30 jusqu’à 19h00 possible ?)

La mairie et le Périscolaire nous demandent d’effectuer un sondage afin de cibler réellement le nombre de familles concernées.

·       Ouverture au moins une semaine sur les vacances de fin d’années (Noel ou Nouvel An)

La directrice du périscolaire nous fait remarquer qu’elle n’a eu aucune remontée de ce type. Pour la mairie, il ne sera de toute façon  pas possible de répondre positivement aux deux demandes liées aux vacances (inclure cette demande dans le sondage)


·       Horaires du site internet ne sont pas à jour

Le site a été mis à jour


·       Trajet périscolaire/ Ecoles : y a-t-il un appel pour vérifier la présence des enfants ?

Les animateurs ont un listing et font l’appel dans chaque classe. Les enfants sont ensuite comptés au départ de l’école et à l’arrivée au périscolaire. Ils  sont très vigilants, aucun incident à déplorer mis à part un cas isolé la semaine de la rentrée en raison de la mise en place des TAP.

La Mairie en profite pour rappeler que la sortie des élèves seuls en élémentaire est légale, mais que les enseignants sont très impliqués et font particulièrement attention (surtout pour les CP). En revanche, concernant les TAP, la Mairie qui en est responsable a demandé à chaque famille de signer une autorisation laissant les enfants sortir seuls ou non.

·       Revêtement de la cour du périscolaire (pelouse synthétique)

Pas de solution envisageable en raison des coûts trop importants qu’engendreraient un revêtement souple ou une pelouse synthétique. De plus les arbres ne pouvant être abattus (ils sont protégés)  l’herbe ne peut pas pousser. La Mairie insiste sur le fait que nous sommes dans la « forêt », que c’est une chance et que tout bétonner n’est pas une solution.

·       Musique trop forte quand les parents récupèrent leurs enfants en fin de journée.

La directrice va veiller à ce que la musique soit moins forte et plus appropriée pour des enfants.


·       Serait-il possible d’avoir une pièce au calme pour que les enfants qui n’ont pas la possibilité d’aller à l’étude puissent y faire leurs devoirs (de façon autonome)

Cela n’est pas possible. Une étude surveillée a été mise en place à un prix très attractif pour l’aide aux devoirs et il n’y a aucune salle de disponible.

·       Comment les enfants s’essuient ils les mains après les avoir lavées ?

Une sécheuse électrique pour les grands et une serviette éponge pour les petits, changée après le passage de chaque groupe d’enfants (3 à 4 fois par jour)

·       Qu'en est-il de l'insonorisation de la cantine et des pièces communes ?

Des tests ont été effectués le 15 octobre indiquant un temps de réverbération supérieur à 2 alors qu’il devrait être inférieur à 1.

La Mairie a prévu des travaux afin de diminuer les nuisances sonores :
Dans la petite salle : pose de tissu spécifique pour amortir les sons (sur une parcelle seulement) et devis en cours pour des panneaux isolants pour la grande salle. Cependant, la Mairie précise que cela ne suffira pas pour arriver aux résultats attendus, mais permettra de tester le système le plus efficace afin de lancer des appels d’offre (budget 2015)

·       Certains parents déplorent l'utilisation d'un sifflet pour faire le silence à la cantine

Le sifflet n’est plus utilisé depuis plusieurs années.

La mairie en profite pour rappeler que les maternelles bénéficient d’une aide aux repas (3 animateurs pour 2 tables). Et invite un parent délégué à assister à la commission qui a lieu tous les 2 mois pour l’élaboration des menus, en collaboration avec une diététicienne, le prestataire  (SOGERES) et la Mairie (prochaine réunion Jeudi 15 janvier à 9h30)


·       COYE écoles avait demandé durant les discussions sur les rythmes scolaires à ce qu’on veille à proposer des lieux et temps calmes après la pause méridienne. Qu’est ce qui a été mis en place ? Où ?

Pour l’école des Bruyères, retour au calme pour les élémentaires dans le préau, pour les maternelles au dortoir. (en classe pour les grandes sections)
Pour l’école du Centre, le temps calme se fait avant le repas, des jeux de sociétés, films et autres sont proposés aux enfants dans le périscolaire.


Concernant l’étude


·       Possibilité de  rencontrer les surveillants

Cela est possible en fin d’étude.


·       Un surveillant en particulier poserait problème sur l’école des Bruyères (CE1/CE2), les devoirs ne sont pas toujours faits, il peinerait à « tenir » sa classe.

Il a été pris en main par une enseignante en particulier et a montré sa bonne volonté à s’améliorer, sa classe est dorénavant beaucoup mieux tenue.


·       Pour l'école du centre le temps de goûter est trop court (15 minutes)

Pour Mme Uzan, le temps de goûter est suffisant d’autant qu’ils goûtent dans les classes afin d’éviter qu’ils soient trop énervés avant l’étude.


·       Un tarif à l'usage serait-il possible (nombreux parents concernés)

Impossible pour le moment, trop compliqué en gestion, L’APEIC en a fait l’expérience les années précédentes  et les difficultés rencontrées  sont trop contraignantes (parents qui annulent à la dernière minute, recrutement des surveillants). De plus, l’étude a été mise en place avec un nombre restreint d’enfants afin de travailler dans de bonnes conditions (20 enfants maximum par classe et 3 classes par école). Un tarif à la carte engendrerait trop d’inscriptions ce qui remettrait en cause ces effectifs.



Fin de la réunion à 22h30




Sandrine BENAZET
Secrétaire de séance



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont anonymes !