REUNION DE CLASSE CM1/CM2 -PROFESSEUR M LEGASTELOIS
Compte rendu
Monsieur Legastelois est sur ce poste pour l’année et a
officié déjà dans d’autres établissements.
Information générale au
niveau de l’école : les enseignants constatent un manque de soin
(affaires qui traînent dans la cours ou ailleurs) et, une difficulté à écouter
la parole de l’adulte et à en tenir compte. Les enseignants demandent aux
parents d’insister auprès de leurs enfants sur ces points.
Profil de la classe :
4 CM1 – 22 CM2
Classe
très agréable, motivée, qui a de la
culture et des envies de partage. Il y a un bel esprit, et les 4 CM1
s’intègrent bien.
Le
double niveau est vu plus comme une opportunité par l’enseignant. Certes cela
lui demande plus de travail mais les élèves peuvent travailler sur un même
support (manuel, cours, document, image…) . les questions sont adaptées au niveau CM1 ou CM2. Les CM2
ont plus d’autonomie et cela permet de prendre à part les 4 CM1 sur des points
particuliers. Le professeur veille au
respect des deux programmes qui sont bien distincts.
Les
CM1 ont des nouvelles notions à acquérir et les CM2 doivent se préparer à
l’intégration en 6éme, avec notamment le développement de l’écrit. Pour cela,
en fin d’année une visite du collège est prévue pour ôter le stress
d’anticipation.
Pour l’instant, un bon comportement de la classe même si
quelques bavardages arrivent. Les Punitions s’il y a lieu d’en donner seront
établies au fur et à mesure et expliquées avant. L’enseignant énonce
privilégier le passage à l’écrit qui fait réfléchir l’élève sur son mauvais
comportement.
Niveau de la
classe :
Les premières semaines ont fait l’objet d’évaluations pour
estimer le niveau des élèves afin d’adapter l’enseignement.
Constat : les élèves connaissent beaucoup de
règles mais lors du passage à l’écrit, ils oublient de les utiliser. M.
Legastelois indique qu’il va beaucoup travailler à rectifier ce problème.
Matériel de
travail : pour l’instant il manque des classeurs, intercalaires et des
livres donc si les enfants ont des affaires mal rangées actuellement c’est un
peu normal. Mais ceci devrait être comblé rapidement. Notamment il manque un
livre d’histoire plus conforme au nouveau programme (La mairie en a été avisé,
et cela devrait se régler).
-Le classeur de Français comprendra par intercalaires : le vocabulaire, la
conjugaison, l’orthographe, la littérature, la production écrite, l’étude de la
poésie et une partie évaluations.
-le classeur de Mathématiques comprendra :
les nombres, la géométrie, les grandeurs et mesures, la gestion des données, les
problèmes et une partie évaluations.
-il y a également un classeur d’histoire-géographie et
instruction civique
-un cahier de poésie (les enfants vont découvrir des
poésies de 5 niveaux de difficulté)
-un cahier d’essai et devoir : l’enfant est
libre sur ce cahier (pas de formalisme particulier exigé, il faut que cela
reste un cahier « d’essai » où on a le droit de se tromper, moins
bien écrire…)
-un cahier d’anglais
- une pochette de photocopies délivrées
-les évaluations seront à signer et cela sera préciser dans
le cahier de texte
-le carnet de liaison est le moyen de contact entre
l’enseignant et vous (pour une information, une demande de rendez vous) et
inversement. èVeillez à prévenir votre
enfant qu’il doit donner le cahier au maître, celui ci ne regarde pas tous les
cahiers, tous les jours)
Organisation des
journées de travail :
De préférence pour respecter la réforme sur les rythmes
scolaires, les enseignements principaux se passeront le matin (maths, français
etc…) et les autres enseignements plutôt l’après midi
Le programme et la
démarche :
-grammaire et orthographe : étude de la langue et
construction du sens ; les règles de base…
-dictées
-2 poèmes par période à connaître (choix libre des poésies
parmi 5 niveaux)
-débats et exposés sont prévus
-Maths : le projet d’école est en lien avec la
résolution de problème à travers les différents champs des mathématiques
-sciences et histoire/géo : la classe a des niveaux
différents (certains l’an passé en sont resté
à la préhistoire et d’autres sont allés jusqu’à la guerre de 100 ans).
Il faudra donc lisser le niveau. Ils verront les 5 grandes périodes, les
grandes découvertes également et ce jusqu’à nos jours.
-géo : travail sur l’Europe car la France a déjà été
bien vue
-l’histoire de l’art sera étudiée en parallèle des périodes
historiques
Les projets de
classe :
-pour le travail sur l’écrit : conception d’articles
sur un blog de la classe (pour cela il faudra un coin ordinateur et un
ordinateur : wifi)
-un élevage de grillons pour observer le vivant sur un cycle
complet (naissance & fin)
-demande en cours de participation au PNR (Parc naturel
régional) : il y a aura des sorties en bus.
- des sorties à la piscine seront prévues (les parents de
l’assistance demande à ce que les filles et les garçons soient cette fois dans
des vestiaires séparés).
L’aide pédagogique
dite APE :
Il s’agit d’une aide personnalisée aux besoins généraux de
la classe. Par période, un groupe d’élève restera avec le professeur pour un
approfondissement. Il ne s’agit pas forcément d’enfant en difficulté sur un
point scolaire. Ne pas confondre avec le soutien. Il s’agit de développer des
compétences.
L’APE débute le 6 octobre, le carnet de liaison en fera état
(à surveiller).
Ce sera le LUNDI de 16h05 à 17h15. Il y aura un temps de
goûter (le prévoir dans le cartable).
Lors de la réunion des parents ont posé des questions sur les TAP/NAP (activités
périscolaires), auquel le professeur ne pouvait répondre puisque c’est géré par
la mairie.
Les parents se demandaient si on pouvait avoir à l’avance le
planning des activités proposées par la mairie afin de savoir si on peut
inscrire à telle ou telle activité.
Un représentant COYE écoles présent à l’association s’est
engagée à poser la question à la mairie mais a précisé que les TAP sont une
découverte effectuée par période et que pour l’instant la Mairie installait
cette réforme avait certainement des difficultés pour anticiper les coûts, les
inscrits, répartir les enfants dans les groupes pour éviter un déséquilibre…
(Mme Descamps en charge du
dossier à la Mairie a été contactée et doit donner sous peu une réponse
: à suivre dans un prochain article du
blog, la réponse étant en cours)
A VENIR un compte rendu sur la réunion de la classe de M Schilliger. Mais si vous voulez en savoir plus sur le principe des ceintures vous pouvez consulter dans les archives un article validé par le professeur (septembre 2013)
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