samedi 20 septembre 2014

REUNION DE CLASSE CM1/CM2 -PROFESSEUR M LEGASTELOIS

REUNION DE CLASSE CM1/CM2 -PROFESSEUR M LEGASTELOIS
Compte rendu

Monsieur Legastelois est sur ce poste pour l’année et a officié déjà dans d’autres établissements.

Information générale au niveau de l’école : les enseignants constatent un manque de soin (affaires qui traînent dans la cours ou ailleurs) et, une difficulté à écouter la parole de l’adulte et à en tenir compte. Les enseignants demandent aux parents d’insister auprès de leurs enfants sur ces points.

Profil de la classe :
4 CM1 – 22 CM2
Classe très agréable, motivée, qui a de la  culture et des envies de partage. Il y a un bel esprit, et les 4 CM1 s’intègrent bien.
Le double niveau est vu plus comme une opportunité par l’enseignant. Certes cela lui demande plus de travail mais les élèves peuvent travailler sur un même support (manuel, cours, document, image…) . les questions  sont adaptées au niveau CM1 ou CM2. Les CM2 ont plus d’autonomie et cela permet de prendre à part les 4 CM1 sur des points particuliers.  Le professeur veille au respect des deux programmes qui sont bien distincts.
Les CM1 ont des nouvelles notions à acquérir et les CM2 doivent se préparer à l’intégration en 6éme, avec notamment le développement de l’écrit. Pour cela, en fin d’année une visite du collège est prévue pour ôter le stress d’anticipation.
Pour l’instant, un bon comportement de la classe même si quelques bavardages arrivent. Les Punitions s’il y a lieu d’en donner seront établies au fur et à mesure et expliquées avant. L’enseignant énonce privilégier le passage à l’écrit qui fait réfléchir l’élève sur son mauvais comportement.

Niveau de la classe :
Les premières semaines ont fait l’objet d’évaluations pour estimer le niveau des élèves afin d’adapter l’enseignement.
Constat : les élèves connaissent beaucoup de règles mais lors du passage à l’écrit, ils oublient de les utiliser. M. Legastelois indique qu’il va beaucoup travailler à rectifier ce problème.

Matériel de travail : pour l’instant il manque des classeurs, intercalaires et des livres donc si les enfants ont des affaires mal rangées actuellement c’est un peu normal. Mais ceci devrait être comblé rapidement. Notamment il manque un livre d’histoire plus conforme au nouveau programme (La mairie en a été avisé, et cela devrait se régler).

-Le classeur de Français comprendra  par intercalaires : le vocabulaire, la conjugaison, l’orthographe, la littérature, la production écrite, l’étude de la poésie et une partie évaluations.
-le classeur de Mathématiques comprendra : les nombres, la géométrie, les grandeurs et mesures, la gestion des données, les problèmes et une partie évaluations.
-il y a également un classeur d’histoire-géographie et instruction civique
-un cahier de poésie (les enfants vont découvrir des poésies de 5 niveaux de difficulté)
-un cahier d’essai et devoir : l’enfant est libre sur ce cahier (pas de formalisme particulier exigé, il faut que cela reste un cahier « d’essai » où on a le droit de se tromper, moins bien écrire…)
-un cahier d’anglais
- une pochette de photocopies délivrées
-les évaluations seront à signer et cela sera préciser dans le cahier de texte
-le carnet de liaison est le moyen de contact entre l’enseignant et vous (pour une information, une demande de rendez vous) et inversement. èVeillez à prévenir votre enfant qu’il doit donner le cahier au maître, celui ci ne regarde pas tous les cahiers, tous les jours)

Organisation des journées de travail :
De préférence pour respecter la réforme sur les rythmes scolaires, les enseignements principaux se passeront le matin (maths, français etc…) et les autres enseignements plutôt l’après midi

Le programme et la démarche :
-grammaire et orthographe : étude de la langue et construction du sens ; les règles de base…
-dictées
-2 poèmes par période à connaître (choix libre des poésies parmi 5 niveaux)
-débats et exposés sont prévus
-Maths : le projet d’école est en lien avec la résolution de problème à travers les différents champs des mathématiques
-sciences et histoire/géo : la classe a des niveaux différents (certains l’an passé en sont resté  à la préhistoire et d’autres sont allés jusqu’à la guerre de 100 ans). Il faudra donc lisser le niveau. Ils verront les 5 grandes périodes, les grandes découvertes également et ce jusqu’à nos jours.
-géo : travail sur l’Europe car la France a déjà été bien vue
-l’histoire de l’art sera étudiée en parallèle des périodes historiques

Les projets de classe :
-pour le travail sur l’écrit : conception d’articles sur un blog de la classe (pour cela il faudra un coin ordinateur et un ordinateur : wifi)
-un élevage de grillons pour observer le vivant sur un cycle complet (naissance & fin)
-demande en cours de participation au PNR (Parc naturel régional) : il y a aura des sorties en bus.
- des sorties à la piscine seront prévues (les parents de l’assistance demande à ce que les filles et les garçons soient cette fois dans des vestiaires séparés).

L’aide pédagogique dite APE :
Il s’agit d’une aide personnalisée aux besoins généraux de la classe. Par période, un groupe d’élève restera avec le professeur pour un approfondissement. Il ne s’agit pas forcément d’enfant en difficulté sur un point scolaire. Ne pas confondre avec le soutien. Il s’agit de développer des compétences.
L’APE débute le 6 octobre, le carnet de liaison en fera état (à surveiller).
Ce sera le LUNDI de 16h05 à 17h15. Il y aura un temps de goûter (le prévoir dans le cartable).

Lors de la réunion des parents ont posé des questions sur les TAP/NAP (activités périscolaires), auquel le professeur ne pouvait répondre puisque c’est géré par la mairie.
Les parents se demandaient si on pouvait avoir à l’avance le planning des activités proposées par la mairie afin de savoir si on peut inscrire à telle ou telle activité.

Un représentant COYE écoles présent à l’association s’est engagée à poser la question à la mairie mais a précisé que les TAP sont une découverte effectuée par période et que pour l’instant la Mairie installait cette réforme avait certainement des difficultés pour anticiper les coûts, les inscrits, répartir les enfants dans les groupes pour éviter un déséquilibre…


(Mme Descamps en charge du dossier à la Mairie a été contactée et doit donner sous peu une réponse :  à suivre dans un prochain article du blog, la réponse étant en cours)

A VENIR un compte rendu sur la réunion de la classe de M Schilliger. Mais si vous voulez en savoir plus sur  le principe des ceintures vous pouvez consulter dans les archives un article validé par le professeur (septembre 2013)

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