jeudi 1 mai 2014

Rythmes Scolaires : les assouplissements envisagés par le ministre

Suite aux propositions d'assouplissements du Ministre M. Hamon COYE écoles demande de revoir le projet actuel selon les préconisations de ce dernier. Nous avons sollicité  la mairie  pour rediscuter avec les acteurs concernés car nous sommes persuadés qu'en dehors de l'ETUDE, proposer à nos enfants des activités plus longues serait également enrichissant tout en revoyant les horaires (cf l'article précédent du compte rendu de la commission des rythmes scolaires du 18 avril).


pour information, l'article du ministère de l'éducation nationale : 


Les cinq matinées de classe demeurent obligatoires dans toutes les communes, dans toutes les écoles, pour tous les élèves. Les matinées correspondent en effet aux pics de vigilance des enfants. Les apprentissages fondamentaux seront donc concentrés sur ces temps.

Compte-tenu de difficultés locales, le Premier ministre a souhaité la mise en œuvre de certains assouplissements. C’est le sens des ajustements prévus par un projet de décret autorisant des expérimentations, transmis ce vendredi 25 avril aux instances consultatives : le Conseil supérieur de l’éducation et le comité technique du ministère de l’éducation nationale.

Le projet de décret prévoit la possibilité, pour le recteur, d’autoriser à titre expérimental des adaptations sur l’organisation de la semaine scolaire voire de l’année scolaire.

Cela ouvre la possibilité de :
  • regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi dans le cadre d’un projet pédagogique de qualité
  • alléger la semaine en réduisant le nombre d’heures d’école par semaine et en étalant ces heures sur les vacances.
Enfin, un projet de circulaire accompagne le projet de décret. Il réaffirme la nécessité de prendre en compte les spécificités de la maternelle.
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Site : Le monde 

Benoît Hamon :  En même temps, je ne suis pas dans le déni des difficultés de mise en œuvre. Avec le premier ministre, Manuel Valls, nous avons décidé d'assouplir le cadre réglementaire pour qu'il s'adapte aux expérimentations du terrain, et pas l'inverse. C'est pourquoi nous présentons un projet de décret offrant la possibilité d'expérimenter des rythmes scolaires plus souples, qui n'entraient pas dans le décret du 24 janvier 2013, à condition qu'ils soient conçus pour l'intérêt de l'enfant.
Ce que je veux, c'est permettre à tous les enfants, quelle que soit leur origine sociale, de bien apprendre, de mieux apprendre à l'école, et donc de pouvoir réussir.
Concrètement, quelles expérimentations seront possibles ?
Je ne négocie pas l'intérêt général. Aussi, dans tous les cas de figure, les cinq matinées de classes seront obligatoires. Durant ces matinées seront concentrés les apprentissages fondamentaux car ces temps correspondent aux pics de concentration des enfants. Tous les spécialistes le confirment.
En revanche, il sera désormais possible de regrouper les activités périscolaires sur un après-midi par semaine, ce qui permettra aux maires, notamment en milieu rural, de faciliter l'organisation des activités périscolaires et de faire des économies d'échelle, par exemple en construisant des partenariats au niveau des communautés de communes. Il sera aussi possible d'alléger les semaines [de 24 heures de classe] en raccourcissant les vacances scolaires. Ces aménagements devront correspondre à un projet éducatif cohérent et être validés par le rectorat.
En même temps que ce décret complémentaire vous présentez un projet de circulaire....
Elle précise les modalités d'entrée dans le dispositif d'expérimentation. Les recommandations sur les spécificités des maternelles, qu'il faut prendre en compte.
Dans quelles conditions des communes prêtes sur un projet pourront-elles revenir dessus ?
Il faut bien comprendre que ce texte n'est pas une incitation à reprendre leur copie pour les 94 % de communes qui ont déjà déposé un dossier. Pour changer, il faudra que le maire et l'école s'entendent sur un nouveau projet qui réponde au cadre expérimental.
Vous confirmez que tous les enfants de France seront aux nouveaux rythmes à la rentrée ?
100 % des enfants de l'enseignement public le seront. Il n'y aura pas de report. Les aménagements que nous proposons répondent aux difficultés d'organisation que nous font remonter certains acteurs locaux. Les textes définitifs seront présentés début mai dans les instances paritaires
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La circulaire qui accompagne le décret prévoit qu'il faut un accord entre les deux instances pour monter un nouveau dossier dans les communes où un projet a déjà été déposé. La date butoir est fixée au 6 juin pour tous.


2 commentaires:

  1. Maman d'une petite fille qui sera scolarisée en septembre je suis étonnée du manque de communication de la mairie quant aux nouveaux rythmes scolaires. Mes questions en mairie sont d'ailleurs restées sans réponses.
    Ma fille n'aura pas 3 ans à la rentrée et donc ne pourra pas bénéficier du périscolaire ni de la cantine... J'ai juste l'impression d'être prise en otage entre une mairie, qui en plus de pénaliser parents et enfants pendant quelques jours à quelques semaines pour arriver aux 3 ans de l'enfant (dans quel intérêt ?), tarde à nous informer des changements et des horaires applicables à la rentrée.
    S'ils doivent s'organiser, les parents d'enfants scolarisés devraient pouvoir savoir à quoi s'attendre... D'autant plus que pour ma part les portes du périscolaire me seront fermées à la rentrée pour quelques semaines et ceci obligera mon conjoint et moi à remanier nos horaires de travail (quand la mairie daignera communiquer sur la question) .

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  2. il est vrai que la Mairie et les associations n'ont pas communiqué du tout sur le sujet des nouveaux rythmes scolaires, des petites commissions ont été organisées et des réunions sans même avoir une fois pensé que les parents et les enfants étaient les premiers concernés, le seul intérêt pour la Mairie des questionnaires distribués dans les écoles le 22/05 dernier consiste uniquement à organiser et planifier le périscolaire et l'étude avant la fin d'année scolaire. Rien n'est fait pour soulager les parents et encore moins respecter le RYTHME de l'ENFANT qui est la base de ce projet qui doit être mis en place, on n'a pas le droit de dire que les enfants sont trop petits et qu'ils sont mieux chez une nourrice ou avec leurs parents avant 3 ans sachant que sur la commune peu de nourrices prennent les enfants en périscolaire. une garderie dans les écoles maternelles pourrait être mise en place afin de soulager les enfants ? Il y a des solutions mais il y a un barrage LA MAIRIE qui fait comme d'habitude tout derrière le dos des Coyens qui payent pourtant des impôts et un service public pour alléger leur quotidien.

    il est vraiment scandaleux de ne pas accueillir les petits avant 3 ans surtout quand des nouveaux horaires sont imposés à 1 mois de la fin d'année

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