lundi 21 octobre 2013

rythmes scolaires- compte rendu -réunion 15 octobre 2013



Compte rendu de la réunion publique sur les rythmes scolaires, mardi 15 octobre 2013, centre culturel.

Rappel du contexte
Initialement, une concertation et un débat se sont tenus en conseil d'école (assemblée regroupant des représentants de la municipalité, du corps enseignant et des associations de parents d'élèves) pour considérer la formule à retenir 4x45mn, 3x1h ou 2x1h30 / semaine.
Au regard de plusieurs éléments et à première vue il a été estimé que le scénario 2x1h30 en alternance d'une école/l'autre serait le plus adaptable pour les ressources du village (infrastructure, humaine...). Cette cible a été votée même si des contradictions (cas des PS et MS à occuper 2x1h30 si restent sur place dans leur école... cohésion avec le programme des APC -activités pédagogiques complémentaires) sont légitimes, cette formule qui s'appliquerait de la PS au CM2 semble être la ´moins mauvaise'...

La réunion publique du 15 oct ouverte aux parents avait pour but de rappeler ce contexte et surtout de recueillir les arguments permettant de défendre la formule retenue auprès de l'autorité académique départementale des services de l'éducation nationale (La DASEN) qui par défaut préconise sinon impose 4x45mn.

Pourquoi 1h30 x 2 en alternance par école (2j/4) à Coye la forêt ? :
- besoin en ressources humaines pour l'encadrement et/ou (...) la réalisation des activités serait de 15 personnes (mis à part les logiques de remplacements et astreintes...). La gestion d'un point de vue RH (ressources humaines) de 15 personnes intervenant 2x1h30 aux bruyères et idem centre sera plus facile que 30 nécessaires sur 2 écoles 4x45mn chaque soir de la semaine. Ce nombre autorisera même son management à un peu plus d'exigences (compétences encadrement enfants, savoir faire qui puisse être l'objet d'une activité...). Privilégier la qualité, surtout le vivier de ces ressources pourra rester local voire municipal et ainsi prémunir des risques de retard, absences du fait de trajets retardés/bloqués. Des ressources locales qui pourront être plus proches du projet pédagogique du village, du village, de son cadre... Le choix de 4x45' imposerait d'avantage de recrutements plus éloignés avec les risques logistiques évoqués ci dessus surtout avec des profils pour lesquels cet emploi serait complémentaire d'un autre emploi demandant de transports/ priorités sociales...
- la configuration géographique du village et de ses infrastructures. Les infrastructures pouvant accueillir les élèves ne sont pas à équidistance de l'école du centre et bruyères. Le stade et les infra sportives sont à côté de l'école des bruyères (x élèves) mais à l'opposé de l'école du centre (x élèves) et inversement pour la bibliothèque (dont la capacité est limitée à x élèves). Le complexe associatif et périscolaire et le centre culturel sont à peu près à mi-parcours de chaque école. Dans chaque cas, ces infrastructures au fort potentiel d'accueil d'activités doivent faire l'objet d'un déplacement des enfants des écoles vers les locaux concernés (une pratique quotidienne maîtrisée par le périscolaire). Sans ces structures, le champs des possibles en type d'activités est réduit.
Un créneaux d'1h30 permet de consacrer le temps de transition nécessaire aux déplacements, aux préparatifs, aux étapes de l'activité, à la conclusion et au rangement jusqu'au retour au lieu de passation vers les tuteurs/parents marquant la fin de la journée et donc de relever le champ des possibles pour sélectionner le meilleur.
- Lieux/locaux des activités
réaliser des activités dans les classes serait la source de perturbations de la configuration des classes préjudiciables au déroulement du cours le jour ouvré suivant (bazar, désordre) d'où le recours à des infrastructures extérieures qui d'ailleurs marqueront une rupture contextuelle avec la classe probablement nécessaire pour vivre pleinement une activité. Ce constat (dans d'autres écoles de communes ayant mis en place la réforme) est peut être moins impactant sinon plus contrôlable dans les locaux des classes PS/MS voire GS.
projet pédagogique et activités. La construction du projet pédagogique n'étant pas arrêtée, et la démarche n'étant pas très explicite, nous pouvons supposer qu'il est question d'établir un lien entre le projet et les activités/leur nature/ leur fréquence et les arguments justifiant leur probable meilleure qualité en étant dispensées sur 2x1h30.
Exemple. Si le projet pédagogique doit s'articuler autour de - La découverte de l'autre/l'individu - ET - La découverte de l'environnement - alors les activités retenues (après sélection) doivent toutes être en cohérence et complémentaires avec cet objectif. Un objectif favorisé par le cadre (forêt, infra sportive et culturelle qui permet d'accueillir des activités riches en dehors des écoles).
 Les activités : attentes variées et ouvertes en général sous réserve de la qualité de l'encadrement avec compétences. Mixité et équilibre des activités pour s'inscrire dans un mode découverte en phase avec le projet pédagogique (à construire...)...
 
Objections à anticiper :
- 2x1h30 = casse les repères pour l'enfant dans le temps par rapport à 4x45 min plus linéaire au quotidien.
- 2x1h30 imposerait des déplacements des élèves encadrés par des ressources moins habituées à escorter que le périscolaire actuel donc limiter ces déplacements en appliquant 4x45 dans les écoles


Les associations de parents d'élèves participent activement aux propositions pour les projets d'école et au dossier de demande de dérogation.


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