mercredi 9 octobre 2013

réunion sur les rythmes scolaires avec la mairie, les écoles, le périscolaire et les associations de parents d’élèves.



Compte rendu de la réunion sur les rythmes scolaires avec la mairie, les écoles, le périscolaire et les associations de parents d’élèves.
Etaient présents :
Mr Vernier, Mme Descamps, Mme Virgitti, Mme Lacroix, Mme Valério, Mr Mariage, Mr Decamps, Mme Panetta, Mme Roudaut, Mme Kerbois, Mme Duran, Mme Malet, Mme Martinez.
Etait excusée : Mme Uzan
Mme Descamps a fait un rappel des règles du décret et annoncé la position du directeur de l’académie de l’Oise, Mr Emmanuel Roy : celui-ci privilégie l’allégement des journées et non les activités périscolaires. Ainsi, des arguments en faveur de la réduction du temps scolaire ont plus de poids que le choix, la qualité et la gestion des activités.
le décret :  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026979035&categorieLien=id
1.       Sondage effectué auprès des parents en juin 2013 (mercredi ou samedi, périscolaire etc.) :
380 questionnaires soumis, 178 en retour concernant 253 enfants.
76.4% pour le mercredi matin, 13.4% pour le samedi matin, 10.1% contre le changement ou sans avis.
2.       Etat des lieux à la rentrée 2013 :
368 enfants répartis sur 15 classes :
Bruyères : 123 en élémentaire, 100 en maternelle (223 au total sur 9 classes)
Centre : 112 en élémentaire, 29 en maternelle (141 au total sur 6 classes)
3.       La réforme des rythmes scolaires
·         L’emploi du temps préconisé par le directeur de l’académie de l’Oise est le suivant :
4 x 45 minutes d’activités périscolaires soit une sortie des enfants à 15.45 de l’école et les activités périscolaires auront lieu jusqu’à 16.30. Mercredi matin : 3h de cours.
Des interrogations se posent rapidement sur le type d’activités qui pourraient être mises en place sur un créneau qui doit prendre en compte les déplacements (entre 10 et 20 minutes en fonction des écoles). De plus, les maitresses auraient du mal à mettre en place les APC (Activités pédagogiques complémentaires)
Si d’autres emplois du temps veulent être soumis, il faut faire une demande de dérogation auprès du directeur de l’académie de l’Oise.
  • L’emploi du temps préconisé par les trois directrices d’écoles :
  3 X 1 h : exemple : lundi fin des cours à 16.30. Mardi, jeudi, vendredi : fin des cours à 15.30. Mercredi matin : 3h de cours.
Il serait ainsi plus facile de mettre en place des activités. Cependant la question qui se pose est celle de l’organisation entre les 3 écoles (pour le recrutement des animateurs, les jours se chevauchent et cela complique la gestion du personnel)
         
  • L’emploi du temps préconisé par la majorité du groupe de travail :
2 fois 1h30 : exemple : lundi-jeudi fin des cours à 16.30 / mardi-vendredi fin des cours à 15h suivie d’activités périscolaires jusqu’à 16.30. Les Bruyères et le centre sont en alternance.
 Le choix des activités reste plus vaste et permet un temps significatif de participation. La question du recrutement / gestion du personnel serait facilitée en proposant aux animateurs de travailler 4 fois par semaine 1h30 d’affilée, d’alterner sur les deux centres scolaires et ainsi de réduire le nombre d’embauche. Cependant les maitresses s’interrogent sur l’heure d’APC qui, si elle est mise en place sur ce temps là, poserait problème à savoir : que faire des élèves de la demi-heure supplémentaire ?
 
  1. Le recrutement 
Il y a un besoin de 30 animateurs. Le périscolaire a identifié 8 personnes susceptibles de proposer leur candidature. 5 atsem et le professeur de sport peuvent postuler. Il resterait 16 animateurs à recruter – sauf dans le cas d’un planning à 2x1h30.
  1. Le coût
 La mairie a calculé un coût salarial de 70 000 euros hors frais de gestion et de cantine du mercredi.
  1. Les propositions et conclusion de la réunion
Lamorlaye a proposé les 3x1h : cela a été refusé.
 Après discussion et vote, la majorité des représentants présents à la réunion opte pour un rythme 2x1h30. Cette proposition va être soumise au DASEN. En cas de refus, on soumettrait le planning 3x1h.
 L’évocation d’une participation financière pouvant être demandée aux familles a été faite.
Coye écoles propose un sondage aux parents en partenariat avec l’APEIC.
 Sur place, des arguments scolaires pour l'une ou l'autre des propositions n'ont pas été trouvés.
Il sera également proposé une ouverture des écoles des bruyères à 8.30 – 8.40 et celle du centre à 8.40-8.50.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont anonymes !