mercredi 6 février 2013

conseils des écoles de février : élémentaire et maternelle

info en bref : longues discussions avec Mme Panetta, La mairie, les ATSEM enseignants sur les rythmes scolaires en maternelle .
constat réforme pas pensée pour les petits faisant la sieste (on le met dans quelle catégorie : temps d'enseignement, temps péri educatif ??? Mme Kerbois a demandé des éclaircissements sur de nombreux points à l'inspectrice tant sur la sieste, que la durée des récréations, types d'activités...).

les enseignants de maternelle ont planché sur des simulation d'emploi du temps. les horaires pourraient être revus (début travail 8h40 soit un accueil à 8h30sera contentera beaucoup de parents mais pas avant 2014. dans tous les cas, dans les 2 conseils, on sent bien que l'on peut aborder la réforme des rythmes scolaires sans réunir toute la communauté concernée (enseignants, périscolaire, ATSEM, Parents, nourrices....Mairie). Mme Descamps rappelle qu'il faudra bien harmoniser les horaires et on présage que l'horaire du matin posera moins de problème que l'horaire du midi...A suivre

éclaircissement pour tout le monde sur les appellations du dossier presse :
APC activités pédagogiques complémentaires = soutien, étude
APE = activités péri-éducatives (culturel, sport...)
pour les APE la mairie estime ne pas pouvoir subventionner plus de 3 h par semaine. des calculs de coûts seront à envisager pour voir si le mercredi matin ou le samedi matin sera à privilégier. sans compter le facteur disponibilité de locaux, animateurs... pour ces APE. aucune décision pour l'instant. notons que le choix du mercredi comme 1/2 journée engendrerait une augmentation importante du nombre d'enfants à la cantine ( et la mairie contribue à hauteur de 6€ par enfant et les parents le supplément.
Mme Panetta rappelle que pour le repas il faut un minimum de 1h 15 (temps de prise en charge, temps de repas et retour à l'école).
les enseignants et l'ensemble du conseil pensent que des APE (activités relaxantes et calmes) seraient bien après le repas avant de reprendre la journée éducative  plutôt que le soir. il faut adapter aux petits.
les enseignants de maternelle (à 1 exception) feront grève mardi 12 février comme cela concerne plus de la moitié des effectifs (la règle), l'accueil sera assuré par la mairie (et donc par les animateurs du village des enfants), ce sera de l'accueil simple, pas de l'enseignement... si les parents peuvent s'organiser autrement c'est conseillé pour éviter une surcharge.dans tous les conseils : avis général d'un report en 2014 de la réforme. la mairie doit le voter au conseil municipal. (dans toute l'aire cantilienne apparemment même choix)


en ELEMENTAIRE :  
les sorties aux WC en Elémentaire : on demande aux enfants avant d'aller en classe de passer aux toilettes. L'escalier étant dangereux et le personnel d'accompagnement limité, on demande aux enfants (le pouvant) de se discipliner ainsi. si votre enfant a des problèmes physiologiques ou autres pour se retenir, voyez la maîtresse pour adapter à son cas.
Mme Roudaut demande de l'aide pour les transports scolaires ( 250€ en moyenne par car). ils ont plusieurs sorties à faire dans l'année. appel aux associations (l'action crêpe, l'action bulbe et peut être participation au festival arts et nature ??? à voir : il faut récolter des fonds :demande aux association APEIC et Coye Ecoles). nous attendons aussi de l'aide des parents dans certaines actions. Merci à tous ceux qui contribuent !

Toutes les questions, remarques ont été évoquées aux 2 conseils

nous sommes autorisés à plancher sur un panneau pour que les parents pressés ne se garent pas n'importe où au détriment des passages des poussettes . et uen demande est faite aux parents et enfant venant à vélo de poser pied à terre vers les barrière en bois afin de ne pas heurter des petits...
 

si vous constatez que le chemin pour aller au village des enfants est trop gadouillou, glissant... téléphonez à la mairie (en ce cas ils mettront quelque chose ponctuellement car des racines ont déjà été ôtées... mais on tient à ce que cela reste naturel...).
rappel est fait aux propriétaires d'animaux de ramasser les crottes canines !!!! le conseil des enfants va faire des actions dans ce sens tant ils trouvent que les coyens n'ont pas les bons réflexes hygiène à ce niveau là !
Bonne journée à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les commentaires sont anonymes !