Synthèse dossier
réforme sur les rythmes scolaires
Meilleure articulation des temps
scolaire et périscolaire qui s’accompagnera d’une prise en charge des élèves jusqu’à 16h30 au moins. » aucun enfant ne devra être
laissé sans solution de prise en charge avant 16h30. »
Les élèves
pourront accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui
contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le
plaisir d’apprendre et d’être à l’école.
Étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin ; 1 journée de classe de maximum 5 heures 30
et 1 demi-journée de maximum 3 heures 30
; une pause méridienne de 1 heure 30
au minimum.
A
titre d’exemple, l’ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettra d’alléger
les autres journées en moyenne de 45 minutes
Des activités pédagogiques complémentaires aux heures d’enseignement
seront organisées en groupes restreints
(aide personnelle possible, développement d’un projet d’école)
Un certain nombre de dérogations –
notamment le choix du samedi matin au
lieu du mercredi matin – pourront être accordées. L’intérêt des
élèves étant la priorité absolue, ces dérogations devront être
justifiées par les particularités du projet éducatif territorial et présenter
des garanties pédagogiques suffisantes.
● Le maire pourra, avant le 1er mars 2013, faire part au DASEN (directeur académique des services de l’éducation nationale) de son souhait de reporter l’application de la réforme à
la rentrée 2014 pour toutes les écoles de la commune.
Le principe des neuf demi-journées d’enseignement et celui des 24
heures d’enseignement
hebdomadaire ne pourront en revanche faire l’objet d’aucune
dérogation.
$Des aides sont accordées aux
communes participant à la réforme : plus importantes si c’est cette année
et si c’est dans une zone nécessitant plus :
Le gouvernement a décidé la mise
en place d’un fonds exceptionnel visant à aider les communes à redéployer les
activités périscolaires existantes – notamment celles du mercredi matin – et à
en proposer de nouvelles.
● Toutes
les communes ayant décidé de mettre en oeuvre les nouveaux rythmes scolaires à
la rentrée 2013 se verront allouer une dotation forfaitaire de 50 euros par
élève.
● Les
communes éligibles à la dotation de solidarité urbaine (DSU) cible ou à la
dotation de solidarité rurale (DSR) cible se verront allouer 40 euros
supplémentaires par élève, soit 90 euros par élève au total pour l’année
scolaire 2013-2014. Elles bénéficieront à nouveau du fonds l’année suivante, à
hauteur de 45 euros par élève.
● Parmi
les communes ayant choisi de reporter l’application de la réforme à la rentrée
2014, seules celles éligibles à la DSU cible ou à la DSR cible toucheront ces
45 euros par élève.
les activités périscolaires prolongeant le
service public de l’éducation peuvent être organisées
dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT).
● Le
PEDT est élaboré à l’initiative de la
collectivité territoriale et associe à cette dernière l’ensemble des
acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : administrations de l’État
concernées (éducation nationale, sports, jeunesse, éducation populaire et vie
associative, culture, famille, ville…), associations, institutions culturelles
et sportives, etc.
tirer parti de
toutes les ressources du territoire et de créer des synergies pour garantir une
plus grande continuité éducative.
Le reste des informations
scientifiques, des comparaisons avec les autres pays
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